Le Kosovo est aujourd’hui une des régions les plus pauvres d’Europe avec un taux de chômage s’élevant à 40% jusqu’à 50% dans certaines zones rurales. Ce jeune Etat, qui a déclaré son indépendance en 2008, se trouve au centre de divers intérêts géostratégiques et fait face à une forte instabilité politique qui ralentit la réconciliation régionale. L’effondrement de l’industrie yougoslave et la transition vers une économie de marché marginalise certaines catégories de la population avec une situation économique critique pour les plus vulnérables notamment les personnes âgées, familles avec enfants et sans revenus, et la communauté Rom.
Cette situation alimente un exode continu de la population vers les villes mais surtout vers l’UE depuis 1999. Le Kosovo compte une des plus jeunes populations d'Europe. 65% de citoyens ont moins de 30 ans et le pays fait face à une volonté massive d'émigration, qui en fait ainsi un des plus grands demandeurs d’asile en EU.
Caritas International demeure présente depuis 1999 au plus près des populations rurales Kosovares du Nord comme du Sud. Différents programmes socio-économiques, mettant l’accent sur la Sécurité Alimentaire, proposent aux petits agriculteurs de la formation professionnelle et du micro crédit en complément d’un appui technique et financier afin d’améliorer leur quotidien et de diversifier leurs sources de revenus. Ces programmes contribuent ainsi à freiner l’exode rural et au mieux vivre ensemble des différentes communautés du Kosovo.