La migration contribue au développement, nous l'avons démontré dans un rapport
Les débats autour de la migration sont souvent houleux. Pourtant, les personnes migrantes apportent une contribution vitale à notre société. Nous l’avons établi dans notre rapport « Penser une maison commune : Migration et Développement en Belgique », rédigé en collaboration avec deux chercheurs universitaires. Découvrez-en ici les principales conclusions et recommandations.
Mozambique, Syrië, Congo… : partout dans le monde, Caritas est prête pour faire face aux crises
Le Mozambique dévasté par le cyclone Idai, le nord de la Syrie frappé par une invasion turque, le Congo durement touché par Ebola et par des inondations, des îles grecques surpeuplées dans lesquelles des milliers de personnes se trouvent coincées… Partout dans le monde, les personnes les plus vulnérables sont les victimes de crises majeures. Caritas leur apporte une aide d’urgence, et reste à leurs côtés pour les aider à se reconstruire.
Neuf nouvelles fiches pédagogiques disponibles
Comment distinguer fiction et réalité dans l’abondance d’informations disponibles sur la migration et les réfugiés ? Le guide pédagogique “Between 2 Worlds” permet aux enseignant-e-s d’aborder ces thèmes avec leurs élèves. Pas de panique : même après 2019, vous pourrez toujours téléchargez gratuitement les fiches !
Nous renforçons notre lutte contre la faim
En 2019, pour la quatrième année consécutive, la faim a augmenté. Un scandale, alors même la production alimentaire mondiale suffirait à nourrir toute la population de notre planète. Pour faire du droit à l’alimentation une réalité pour tous et toutes, il nous faut des politiques alimentaires et agricoles ambitieuses. Elles doivent bénéficier aux exploitations de type familial et appuyer la transformation de nos systèmes alimentaires de manière durable et équitable. Au Sahel, nous misons déjà sur l’agroécologie pour répondre aux défis posés par l’insécurité alimentaire et le changement climatique.
En Belgique aussi, nous avons accompagné les personnes en exil
Début 2019, nous avons réalisé des travaux dans notre centre de Scherpenheuvel, pour pouvoir y accueillir des personnes avec des besoins spécifiques. Nous poursuivons aussi notre soutien à celles et ceux qui demandent une protection internationale, aux réfugié-e-s reconnu-e-s et aux autres personnes migrantes.