Etre née femme, une vulnérabilité
Pour des raisons politiques ou personnelles, elles ont été contraites de tout quitter et se retrouvent seules en Belgique, avec parfois, un ou des enfants à charge. Parce qu’elles sont femmes, elles sont vulnérables, dans leur pays d’origine, pendant leur exil ou en Belgique. Comme le résume tristement Chantale*, résidente aux Logis « Certains problèmes ne touchent que les femmes. En tant que femme seule, vous perdez vos droits ». Pour les femmes comme Chantale, le Logis est le lieu où elles peuvent enfin se poser, se rencontrer et partager leurs expériences souvent traumatisantes, en attendant une réponse à leur demande de protection internationale.
>>PLUS DE TEMOIGNAGES : « Tu n’es qu’une femme » – Dialogue avec les résidentes des Logis de Louvranges
Retrouver la sérénité
Afin d’amener progressivement ces femmes vers l’autonomie, cet hébergement allie le caractère individuel du logement (indispensable au respect de la vie privée et familiale) à la vie en communauté, en proposant des moments de rencontre et d’échanges ainsi que des ateliers ludiques et éducatifs.
Les mercredis après-midi les enfants peuvent ainsi participer aux activités concoctées spécialement pour eux et ils bénéficient au quotidien d’un accompagnement scolaire. De leur côté, les mamans apprennent à coudre, à tricoter et à parler (ou perfectionner) le français. Des séances d’information (avec une équipe de traduction) sont également organisées autour de sujets aussi variés que le tri des déchets ou l’alimentation saine.
©Isabel Corthier – Un moment de détente à Louvranges.
Autant de moments de détente et d’apprentissage qui leur permettent petit à petit de sortir de la solitude, de retrouver la sérénité et de développer des liens sociaux tout en démarrant leur processus d’intégration.
Suivi et soutien
Pour assurer la gestion quotidienne des Logis de Louvranges et garantir le suivi psycho-social et juridique des résidentes, une équipe professionnelle a été mise en place. Par ailleurs, ce projet s’appuie en partie sur le travail de volontaires issus, pour la plupart, directement du voisinage mais aussi des volontaire faisant leur Service Volontaire Européen (SVE). Margot Duclay était l’une d’entre elle en 2020 et témoigne : “J’ai gagné en expérience humaine grâce aux relations avec les femmes, ce qu’elles racontent de leur culture, de leur pays d’origine… et grâce à la force intérieure qu’elles ont”.
>>A LIRE AUSSI : Volontaires à Louvranges: « Chaque jour ici est une découverte »
Plus d'informations ?
- Devenir volontaire ? Les besoins sont divers, pour plus d’information, c’est par ici.
- Contacter la responsable des Logis ? Amandine Colin est disponible par e-mail ou par téléphone.