Les Logis de Louvranges ont fêté leurs 5 ans !

Caritas International Belgique Les Logis de Louvranges ont fêté leurs 5 ans !
14/09/2015

Voilà déjà 5 ans que le projet des Logis de Louvranges (Wavre) a vu le jour. Depuis, des dizaines de femmes « demandeurs d’asile » y ont été accueillies avec leurs enfants. « Nous avons appris énormément de ces femmes et avons envie de les mettre à l’honneur à l’occasion d’une fête qui rassemblera un public varié », explique l’équipe.

Des logis ?

Les Logis de Louvranges, c’est une initiative de Caritas International. Ils accueillent depuis 2010 des femmes seules ou avec enfants dans le cadre de leur procédure d’asile. Le projet consiste à accompagner, pour la durée de leur procédure d’asile, ces personnes en situation de vulnérabilité du fait de ce qu’elles ont vécu dans leur pays d’origine ou de leur parcours d’exil.

Les 21 appartements entièrement privatifs mis à leur disposition sont réunis sur un même site, ce qui apporte une dimension collective et atténue le sentiment d’isolement de ces femmes. L’objectif principal du travail d’accompagnement est de favoriser leur autonomie et leur « empowerment », afin de les préparer au mieux à l’avenir « après Louvranges » en Belgique ou ailleurs.

5 ans déjà !

A l’occasion de leur 5e anniversaire, les Logis de Louvranges ont fait la fête. Au programme de la journée : brocante de vêtements, livres et jouets et diverses animations pour petits et grands : ateliers  cuisine, expositions de photos, visite des Logis, jeux en bois, château gonflable. Le groupe de musiciens « Colombia tropical » s’est chargé de mettre de l’ambiance.

L’atmosphère festive a permis aux uns et aux autres de faire connaissance, à l’équipe du Logis d’expliquer le travail qu’elle effectue, et d’œuvrer pour davantage d’échanges avec le voisinage.

La Grande Brocante en images