Volontaires à Louvranges: « Chaque jour ici est une découverte »

Caritas International Belgique Volontaires à Louvranges: « Chaque jour ici est une découverte »

Caritas International - Lucia Bisello (à gauche) et Margot Duclay (à droite), deux volontaires aux Logis de Louvranges ont vécu une expérience hors du commun lors de leur Service Volontaire Européen (SVE).

30/07/2020

Chaque année, l’équipe des Logis de Louvranges – notre structure d’accueil pour femmes demandeuses d’asile vulnérables peut compter sur l’aide de jeunes volontaires dans le cadre du Service Volontaire Européen. Pour Lucia et Margot, l’année était loin d’être comme les autres. Elles vous en disent plus sur leur expérience, le confinement et leur engagement.

Lucia et Margot ont toutes deux 23 ans. L’une vient d’Italie, l’autre de France. Pour leur aventure à l’étranger, elles sont atterries à Louvranges l’été passée. « Chaque jour ici est une découverte, tant du point de vue personnel que professionnel », s’enthousiasme Lucia. « J’apprends toujours quelque chose de nouveau : comment donner à manger à un bébé, parler avec les enfants quand ils sont de mauvaise humeur, travailler dans une équipe multidisciplinaire,… »

Echange d’expérience

« Je voulais développer mon expérience, apprendre à aider ces femmes dans leur chemin pour devenir autonomes et reprendre confiance », continue Lucia sur ses motivations. Après des années sur les bancs de l’école, les deux volontaires étaient prêtes pour une expérience pratique.

Margot : « J’ai fait mes études sur le thème de la migration et je m’investis depuis plusieurs années dans la défense des droits des personnes migrantes. Les moments que j’apprécie le plus dans ce volontariat sont ceux où l’on apprend les unes des autres. Depuis mon arrivée ici, j’ai déjà appris beaucoup quant à la procédure d’asile en Belgique »

Et ce n’est pas que les compétences professionnelles qui s’améliorent avec l’engagement volontaire. Margot continue : « J’ai aussi gagné en expérience humaine grâce aux relations avec les femmes, ce qu’elles racontent de leur culture, de leur pays d’origine… et grâce à la force intérieure qu’elles ont. ».

Ces deux jeunes ont aussi suivi l’évolution des résidentes, en gagnant progressivement leur confiance. Elles ont alors été témoin de moments privilégiés : « Cela me rend heureuse lorsque l’une d’entre elles recommence à sourire, à s’ouvrir et à dire ses premier mots en français. », commente Lucia.