Louvranges : suivi et soutien

© Isabel Corthier

09/09/2016

Titre:

Les Logis de Louvranges, un accueil spécifique pour les femmes et mères demandeuses d’asile.

Lieu:

Louvranges, Wavre, Belgique

Durée:

Projet démarré en 2010

Bénéficiaires:

Dans les Logis de Louvranges, il y a 21 appartements individuels ou familiaux.

Objectifs:

Offrir un logement décent à des femmes, souvent mères de famille, durant leur démarche de demande d’asile. Plus qu’un toit sur la tête, le projet permet aux femmes de pouvoir s’appuyer sur une structure qui leur donne accès à un suivi psycho-social et juridiques.

Retrouver la sérénité

Afin d’amener progressivement ces femmes vers l’autonomie, cet hébergement allie le caractère individuel du logement (indispensable au respect de la vie privée et familiale) à la vie en communauté, en proposant des moments de rencontre et d’échanges ainsi que des ateliers ludiques et éducatifs. Les mercredis après-midi les enfants peuvent ainsi participer aux activités concoctées spécialement pour eux et ils bénéficient au quotidien d’un accompagnement scolaire. De leur côté, les mamans apprennent à coudre, à tricoter et à parler (ou perfectionner) le français. Des séances d’information (avec traducteur) sont également organisées autour de sujets aussi variés que le tri des déchets ou l’alimentation saine. Autant de moments de détente et d’apprentissage qui leur permettent petit à petit de sortir de la solitude, de retrouver la sérénité et de développer des liens sociaux tout en démarrant leur processus d’intégration.

Suivi et soutien

Pour assurer la gestion quotidienne des Logis de Louvranges et garantir le suivi psycho-social et juridique des résidentes, une équipe professionnelle a été mise en place. Par ailleurs, ce projet s’appuie en partie sur le travail de bénévoles issus, pour la plupart, directement du voisinage. Les résidentes peuvent également compter sur la présence et le réconfort de 2 religieuses de l’ancien couvent des Filles de la Charité qui vivent parmi elles et ne ménagent ni leur temps, ni leurs efforts pour les soutenir.

Un moment de détente à Louvranges.

Nous soutenons

Projets P

Caritas soutient des projets initiés par d'autres organisations en leur permettant de délivrer des attestations fiscales.

Une question ? Contactez-nous