Caritas International Belgique 5 millions de personnes ont besoin d’aide.  275.000 enfants sont sous-alimentés.
scroll to

Urgence & Développement :
5 millions de personnes ont besoin d’aide. 275.000 enfants sont sous-alimentés.

Caritas International Belgique5 millions de personnes ont besoin d’aide.  275.000 enfants sont sous-alimentés.
avril 2017

Le consortium 12-12 lance une campagne nationale afin de venir en aide aux victimes de la faim au Soudan du Sud mais aussi en Ouganda, au Yémen, au Nigeria, en Somalie, au Kenya, en Ethiopie, au Tchad et au Niger.

Une question ? Contactez-nous

Urgence aide alimentaire

Les Nations Unies et le gouvernement du Soudan du Sud ont déclaré l’état de famine. Dans le pays, 250.000 enfants sont sérieusement sous-alimentés et plus de cinq millions de personnes ont d’urgence besoin d’une aide alimentaire.

Le conflit et la sécheresse

Depuis 2013, des affrontements réguliers ont lieu entre le gouvernement du président Kiir et l’opposition, ainsi qu’entre divers groupes de l’opposition très fragmentée.

La combinaison d’une guerre civile, d’une économie en constante récession et de la sècheresse a mis la population à genoux. Beaucoup de familles n’ont pas pu récolter quoi que ce soit ni en août, ni en septembre. La nouvelle récolte – normalement prévue pour juin –  est à nouveau compromise si la pluie ne se manifeste pas. Sans aide alimentaire, les paysans seront trop affaiblis pour travailler leur terre.

<p>« A Gimono toutes les maisons ont été brûlées par des soldats du gouvernement. Même les vivres dans les maisons ont été brûlés. Ils sont simplement arrivés et ont commencé à tirer. J’ai eu si peur. »<br />
Justin Malis et la petite Flora ont fui le Soudan du Sud vers le camp de réfugiés Bidi Bidi, en Ouganda.</p>

Déplacés internes et réfugiés

Suite aux violences et au manque criant de nourriture, près d’1.9 million de personnes sont des déplacés internes. Les habitants de Yei, par exemple, sont régulièrement victimes de violences et d’atteintes aux droits humains. Entre août et décembre 2016, 500.000 habitants de la région de Yei ont fui en Ouganda. 300.000 d’entre eux ont trouvé refuge au camp de réfugiés de Bidi Bidi.

Interview Jan Weuts

Jan Weuts, coordinateur des urgences pour Caritas International, à propos de la famine au Soudan du Sud.

Une réponse coordonnée

Afin de répondre à cette crise complexe, les membres du Consortium 12-12 s’associent et mènent une campagne commune. Une telle campagne – nous l’espérons – nous donnera plus de moyens afin d’intervenir auprès de celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Mais des opérations d’urgence n’ont jamais fait taire les armes, et plus que jamais des initiatives s’imposent sur les terrains diplomatique et politique, ainsi qu’en matière d’aide structurelle à ces pays.

La réponse Caritas

22.000 personnes vulnérables, dont beaucoup d’enfants ont déjà trouvé un toit et une protection dans les diocèses de Yei, Torit, Wau et Juba. Des volontaires locaux se mobilisent pour leur offrir de la nourriture et de l’eau. Outre l’amélioration des conditions de vie, Caritas aspire dans son travail à l’instauration de la paix et de la réconciliation.

Caritas – également présent à Bidi Bidi – voudrait faire plus, mais les moyens manquent… Avec nous, vous pouvez faire la différence. Faites un don.

Projets associés

Tous les projets

Découvrez toutes nos autres campagnes

Toutes les campagnes