Le pont : un modèle d’asile alternatif pour demain

Caritas International Belgique Le pont : un modèle d’asile alternatif pour demain

© Kevin Buckert/Unsplash

© Kevin Buckert/Unsplash

25/03/2024

Imaginez une Europe où, plutôt que de débattre sur la construction de murs et l’interdiction pour les bateaux d’accoster, nous cherchons ensemble des solutions aux défis que rencontrent les personnes en fuite et les communautés qui les accueillent. Ce modèle du pont nous offre une vision pleine d’espoir, dans laquelle nous travaillons ensemble à la refonte des procédures de protection.

L’Europe continue de conclure des accords avec des pays tiers pour limiter l’afflux sur son sol de personnes réfugiées et en demande de protection internationale. Présentée comme la panacée par le monde politique, cette approche ne fonctionne pas dans la pratique : elle conduit à davantage de souffrance humaine et au gaspillage de précieuses ressources. Ces moyens pourraient être utilisés beaucoup plus efficacement pour aider les personnes et renforcer les communautés.

Le modèle du pont propose une alternative. Il s’attaque aux causes des migrations forcées et soutient les pays dans lesquels les personnes réfugiées cherchent protection. Il prévoit un système de réinstallation plus équitable, favorise l’amélioration des procédures d’asile dans l’UE et encourage une plus grande solidarité entre les États membres.

Ensemble, nous pouvons créer un système plus juste et plus humain. Inspiré des recherches du docteur Ruben Wissing du Migration Law Research Group de l’Université de Gand, le modèle du pont plaide pour une Europe qui prend ses responsabilités. Une Europe qui contribue à un monde où les migrations sont motivées par l’espoir et les opportunités, et non par le désespoir.



Actualités associées

Toutes les actualités