Les pratiques agroécologiques, telles que promues par Caritas, sont particulièrement efficaces dans des contextes où l’accès à l’eau et la désertification représentent des défis de taille. Comme par exemple ici au Niger. - ©Johanna de Tessières/Caritas International
Souveraineté alimentaire
Avec COHERENCE, le travail de Caritas International, jusque-là centré sur l’amélioration de la sécurité alimentaire et des revenus des personnes, se concentre désormais sur la souveraineté alimentaire. Cela signifie aussi de nouvelles priorités : la recherche de la plus grande autonomie possible dans le domaine de l’approvisionnement alimentaire (par exemple par l’agroécologie), l’attention portée aux jeunes qui n’ont pas d’emploi ou de terrain et le lien entre la cohésion sociale, le développement économique et la réduction des risques de catastrophe.
Dans un esprit décolonial et dans le respect du principe du Leave No One Behind, les actions sont co-construites avec les organisations dans les pays partenaires et nos groupes cibles vulnérables. Nous misons aussi sur plus d’inclusivité, plus de durabilité et des échanges mutuels afin de consacrer des relations plus équitables entre partenaires.