QUEL SOUTIEN ? Accompagnement vers l’autonomie
- Service sociojuridique, alphabétisation et interculturalité
La reconnaissance de la Région wallonne en tant qu’initiative locale d’intégration (ILI) permet à Caritas de toucher un public encore plus large. Avec un service sociojuridique, l’organisation de cours d’alphabétisation et de projets interculturels, l’équipe de Liège invite toute personne migrante ayant obtenu un statut à venir à sa rencontre. Au service sociojuridique, elles pourront compter sur un suivi social, juridique et administratif. Accessible lors des permanences du lundi de 13h à 16h et sur rendez-vous les jeudis de 16h à 19h et le vendredi matin de 9h à 13h, des informations sur les droits et devoirs des personnes ainsi que sur le droit des étrangers y sont données. Ce service sert également comme point de relais vers d’autres organisations de support.
Aux cours d’alphabétisation, le programme d’apprentissage du français a été pensé, encore et toujours, pour accroitre l’autonomie des participant-e-s. En petit groupe, 12 heures par semaine, elles et ils apprendront rapidement à communiquer dans des situations du quotidien (prendre le bus, se présenter, aller chez le médecin,…). De plus, pendant les vacances scolaires, des tables de conversation sont organisées.
Reportage de RTC Liège à l’équipe liégeoise de Caritas International
L’aspect interculturel reprend toutes les activités visant à rassembler la population liégeoise avec les personnes migrantes et réfugiées. Cela passe par des collaborations avec des clubs sportifs, des fêtes de voisinage et bien plus encore ! Iqbal, accompagné par Caritas, témoigne lors d’un tournois de football où jeunes réfugiés et belges composent les équipes sportives de Caritas :
« Nous jouons tous ensemble et faisons connaissance avec des jeunes de différentes nationalités. De cette façon, nous pouvons aller au-delà des préjugés ». Pour être au courant de toutes les prochaines activités, rejoignez le groupe Facebook «
Caritas International à Liège« .