Devenir Buddy, c’est devenir le parrain ou la marraine d’un-e jeune qui vit en Belgique sans sa famille. Les mineurs non accompagnés sont particulièrement vulnérables de par leur jeunesse et leur solitude. C’est pourquoi il est primordial qu’ils et elles soient bien entouré-e-s.
Caritas les guide dans leurs démarches quotidiennes grâce à une équipe pluridisciplinaire. Le rôle d’un Buddy est d’apporter une aide complémentaire : il ou elle offre son temps pour passer des moments conviviaux avec le ou la jeune. C’est une personne de confiance avec qui le ou la jeune peut tisser une relation et pratiquer différentes activités.
« Notre travail se concentre plutôt sur le partage d’un réseau et l’intégration. La belgitude si on peut dire. C’est ouvrir notre porte et faire comprendre ce qu’est Noël en Belgique, par exemple, ce que c’est d’avoir un loisir » décrit Marianne. Buddy, ça peut être une personne ou toute une famille. La fréquence des rencontres et l’organisation de celles-ci sont définies entre la jeune personne et le Buddy. Caritas offre un encadrement mais le Buddy décide en toute indépendance du déroulement de son volontariat.
Aucune expérience d’accueil n’est nécessaire. Trois soirées de formation sont organisées avec les volontaires avant la première rencontre avec le ou la jeune. « J’ai beaucoup apprécié car je ne suis pas un professionnel du social et j’ai appris beaucoup. Lors de ces soirées, de nombreux jeunes se présentaient pour parrainer des MENA, ça m’a surpris positivement car je m’attendais à voir surtout des parents, des adultes », se remémore Éric. Par la suite, les Buddies restent en contact avec Caritas pour être accompagnés et pour échanger. « Il y a des soirées de suivi où chacun parle de son expérience. Les vécus sont très différents et ces soirées sont très enrichissantes. »