Conseils juridiques concernant ses droits et ses obligations, soutien dans ses démarches administratives, obtention d’une carte bancaire, utilisation d’une application en ligne pour gérer ses finances, création d’un réseau… Au fil des entretiens, les besoins de Monique se précisent et l’équipe peut alors agir selon ses demandes. Grâce à ce soutien personnalisé qui se met en place autour d’elle, Monique reprend petit à petit le contrôle sur sa vie. « Avant, je me posais trop de questions. Aujourd’hui je me sens beaucoup plus calme. Je veux apprendre à encore mieux écrire et, dans le futur, j’aimerais trouver un travail. »
Le logement est également un vecteur essentiel de bien-être et un pas crucial vers l’intégration. Monique en est bien consciente : « Avec Gaëtane, mon accompagnatrice psychosociale, nous allons chercher ensemble un logement correct pour mes enfants et moi. Nous allons nous inscrire sur une liste d’attente pour un logement social. Je sais maintenant que quand je visite un lieu, je dois être attentive à l’état du bâtiment, aux installations électriques, au gaz, etc. »