« Les personnes que nous rencontrons en logement nous ouvrent littéralement les portes de leur vie. Au fil du temps, une relation de confiance se crée. Cela nous permet de mieux comprendre leur histoire et leurs besoins », témoigne Christel. « Une fois que nous avons une vue claire sur leur situation, nous les aidons à se fixer des objectifs. Nous réfléchissons ensemble à comment les atteindre et à quel rythme. Pour certain-e-s il s’agira de trouver un nouveau logement, pour d’autres de prendre le bus vers leur cours de langue… Nous nous assurons que ces personnes atteignent un degré d’autonomie suffisant pour être capables de trouver de l’aide quand elles en auront encore besoin à l’avenir. »
Depuis son lancement en 2019, le volet « Auton’home » a permis de toucher 45 ménages chaque année. Il est agréé depuis 2021 par le Gouvernement wallon en tant qu’Association pour la promotion du logement (APL).
A partir d’avril 2024, Auton’Home lance des permanences hebdomadaires. Tous les jeudis matin, un membre de l’équipe psycho-sociale répond aux questions liées au logement.
- Energie : factures, contrat, tarif social, relevé d’index, etc.
- Droits et devoirs en tant que locataire
- Compréhension de bail, état des lieux, renon, garantie locative, etc.
- Amélioration du logement : économies d’énergie, ameublement, entretien, etc.
- Outil pour la recherche de logement : calcul de budget, critères de recherches, etc. Attention, Auton’Home ne propose pas d’accompagnement dans la recherche de logement en dehors de ces outils.
Il est nécessaire de prendre rendez-vous pour participer à la permanence (0478/78.23.11 le mardi entre 9h30 et 12h30).