Caritas International Belgique Dans la cuisine du centre d’accueil de Ransart (Charleroi) avec Zineb, Michael et Haben

Zineb, cuisinière, et Michael (31 ans, en jaune) et Haben (23 ans, à l’arrière), demandeurs de protection internationale (asile) érythréens. - Isabel Corthier

26/07/2022

Zineb, cuisinère, travaille depuis quelques mois dans le centre d’accueil pour demandeurs/euses de protection internationale (asile) de Caritas à Ransart (Charleroi). Michael et Haben, 2 jeunes résidents, l’aident régulièrement à préparer le repas pour les 140 personnes qui logent dans le bâtiment. Témoignages du joyeux trio.

Depuis quelques mois, Zineb fait partie de l’équipe du centre d’accueil de Caritas International à Ransart, qui a ouvert en octobre 2020. Elle qui travaille pour le traiteur « La cuisine de Géraldine » et a commencé à cuisiner plusieurs fois par semaine au centre d’accueil. Parmi les résident-e-s demandeurs/euses de protection internationale, certain-e-s choisissent de faire des petits jobs pour aider dans le centre et gagner un peu d’argent. Michael et Haben, 31 et 23 ans, font de temps en temps la cuisine avec elle. « Ça se passe très bien. Ils sont gentils et curieux d’apprendre de nouvelles choses. Nous parlons en arabe et en anglais » explique-t-elle. Le trio forme une belle équipe. « Parfois je leur dis de prendre ma place, je leur explique comment mélanger, je leur propose de gouter… Ils coupent les légumes et dressent les plats avec moi… Et puis il y a aussi le nettoyage bien sûr. On tourne, chacun prend plusieurs rôles. »

Une question de goût

Les deux jeunes hommes sont originaires d’Érythrée. « C’est beaucoup plus ‘spicy’ en Érythrée, et on mange beaucoup d’injera, notre pain » explique Haben. « La nourriture d’ici n’est pas la même que dans mon pays » acquiesce Michael en souriant timidement. Comme les demandeurs/euses de protection internationale qui résident dans le centre viennent de pays très variés, les préférences sont elles aussi diverses. « Selon eux, le meilleur plat c’est du poulet et du riz ! » dit Zineb en riant. « J’essaie de faire plaisir à chacun-e et de m’adapter aux goûts de tout le monde. Michael et Haben m’aident à savoir ce que les autres aiment ou aiment moins. Par exemple, on fait souvent une partie piquante et l’autre pas. »

Michael a 31 ans et vient d’Érythrée. Avec Haben, son compatriote de 23 ans, il aide Zineb, cuisinière, en cuisine. - Isabel Corthier

Un véritable échange interculturel

Habituellement, Zineb cuisine plutôt pour des restaurants et des banquets. C’est la première fois qu’elle travaille dans une cuisine collective pour une association. « J’aime beaucoup cette expérience, ça me permet de rencontrer de nouvelles personnes, d’échanger avec des gens venus d’autres pays. On parle souvent en cuisine, on pose des questions sur nos pays respectifs. Moi je viens du Maroc » raconte-t-elle.

Regarder vers le futur

Au-delà de la vie dans le centre, l’expérience pourrait s’avérer utile pour les deux jeunes hommes. « Quand j’étais dans mon pays, je travaillais aussi en cuisine. C’est pour ça que j’ai choisi de participer. J’aime bien ça » raconte Haben. À la question de savoir s’il imagine ouvrir un restaurant érythréen en Belgique un jour, il répond « oui, peut-être », songeur à son avenir, espérant qu’il obtiendra le précieux statut de réfugié pour pouvoir s’établir en Belgique.

Isabel Corthier

« Quand j’étais dans mon pays, je travaillais aussi en cuisine. C’est pour ça que j’ai choisi de participer à la cuisine. J’aime bien ça. » – Haben, 23 ans, érythréen en demande de protection internationale et résident au centre d’accueil de Ransart (Charleroi)