Centre d’accueil de Ransart

Caritas International Belgique Centre d’accueil de Ransart

Isabel Corthier – L’accueil doit toujours être couplé à un accompagnement humain, digne et de qualité. Caritas y veille pour tous et toutes les résident-e-s du centre d'accueil de Ransart, notamment pour le jeune Yazan (nom d'emprunt)

01/10/2020

PUBLIC:

151 personnes dont la procédure de protection internationale (d’asile) est en cours

OBJECTIFS:

Les personnes qui rentrent dans ce centre d'accueil collectif reçoivent un accompagnement psycho-socio-juridique et administratif de qualité ainsi qu'un suivi médical et à la formation. Le but ? Permettre la promotion durable de leur autonomie, leur insertion et leur intégration tout en leur offrant un cadre de vie décent.

LIEU:

Ransart, Charleroi, Province du Hainaut

DURÉE:

Ouverture en octobre 2020

PARTENAIRE:

Caritas Wallonie

Nom officiel:

Centre d'accueil collectif de Ransart

CONTEXTE : une nouvelle crise de l’accueil

Vous entendez régulièrement parler des conflits qui secouent certaines parties du globe et des conditions de vie dans lesquelles se trouvent des personnes en exil. Parmi celles-ci, des jeunes mineurs d’âge ayant perdu leurs parents, des femmes isolées avec ou sans enfants ou encore des familles et personnes qui n’ont eu d’autre choix que de tout quitter pour survivre. Certaines d’entre elles se tournent alors vers la Belgique pour y chercher une protection.

Ce qui est moins médiatisé et néanmoins bien réel, c’est la crise de l’accueil de ces demandeurs et demandeuses de protection (d’asile) à laquelle notre pays doit faire face. Ce constat a obligé Fedasil – l’agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile à prendre des mesures d’urgence pour garantir l’accueil de toutes les personnes réclamant une protection en Belgique.

Dans ce contexte, Caritas International a été mandatée pour accueillir et accompagner plus d’une centaine de ces personnes vulnérables en attente d’une réponse. En plus d’un centre collectif à Scherpenheuvel, cet accueil et encadrement s’organise aussi à Ransart (Charleroi).

ACTIVITÉS : UN ACCOMPAGNEMENT DE QUALITÉ ET SUR MESURE

Les demandeurs/euses de protection internationale ont droit à l’accueil tout au long de la procédure d’asile. Cet accueil comprend l’hébergement, mais également les repas, l’habillement, l’accompagnement médical, social, psychologique ainsi que l’accès à l’aide juridique, à une allocation journalière et à des formations professionnelles.

A Ransart, une équipe multidisciplinaire d’environ 25 collaborateurs et collaboratrices assure une présence 24/7 et suit les résidents dans leur vie quotidienne. Elle peut aussi compter sur le soutien de volontaires enthousiastes !

>>A LIRE AUSSI : Rche volontaires à Ransart (Charleroi)

Marlène Lescrainier en était le responsable à l’ouverture : « Les compétences de l’équipe sont aussi variées que les besoins des résidents. Et leurs tâches sont diverses : encadrement et accompagnement dans la vie quotidienne des personnes accueillies, la diffusion d’informations, conseil et orientation, dans les différents aspects de leur vie future. »

Cela peut donc aller de l’intégration des enfants dans le milieu scolaire, soutien à la (re)construction d’un réseau social, formations, emploi, recherche d’un logement dont la procédure de protection a aboutie positivement, etc. Un suivi psycho-social des résidents est aussi assuré par la mise en place d’un accompagnement individuel et sur mesure.

ACCENT : AIDE À LA PROCÉDURE D'ASILE

Les personnes qui séjourneront dans le centre sont des personnes en situation de vulnérabilité qui ont demandé une protection internationale (l’asile) en Belgique. Il s’agit de mineurs, de familles avec enfants, de couples ou encore de personnes dites isolées. Elles sont hébergées et accompagnée tout au long de l’examen de leur demande qui peut durer entre 4 et 18 mois.

« Par leur vulnérabilité, les résidents ont un grand besoin d’accompagnement juridique individuel et de qualité lors de la procédure. Ils peuvent ainsi la comprendre, en être partie prenante et mieux assumer les décisions qui apparaissent alors comme plus légitimes », explique Marlène Lescrainier sur l’accent porté sur l’aide à la procédure. Le soutien apporté par l’équipe de Caritas consiste à les informer, orienter et conseiller dans les choix qui se posent dans le cadre de la procédure d’asile ou de séjour, et du droit à l’accueil.

PLUS D'INFORMATIONS

Vous trouverez sur ce lien les réponses aux questions les plus fréquentes sur l’accueil des demandeurs et demandeuses de protection (d’asile), appliquée spécifiquement au centre de Ransart. Pour devenir volontaire, c’est par ICI.

Contacter la responsable ? Retrouvez les coordonnées de Marlène Lescrainier, responsable du centre d’accueil de Ransart.

Aidez-nous

Faites un don

Les dons de 40 € ou plus sur base annuelle sont déductibles fiscalement. Vous récupérez jusqu’à 45 % de votre don.

Une question ? Contactez-nous

Actualités associées