Rche volontaires à Ransart (Charleroi)

Caritas International Belgique Rche volontaires à Ransart (Charleroi)

© Caritas - Changer la vie de personnes réfugiées passe par les aider à se déplacer, à apprendre une nouvelle langue et bien d'autres choses encore. Vous pouvez leur apporter votre précieux soutien en devenant volontaire !

© Caritas - Changer la vie de personnes réfugiées passe par les aider à se déplacer, à apprendre une nouvelle langue et bien d'autres choses encore. Vous pouvez leur apporter votre précieux soutien en devenant volontaire !

05/11/2020

A ce jour, des centaines de personnes s’engagent déjà aux côtés de Caritas pour accueillir des personnes en attente d’une réponse à leur demande de protection internationale. Rejoignez cette vague de solidarité et engagez-vous auprès des résident-e-s du nouveau centre d’accueil de Caritas, situé à Ransart (Charleroi). Ecole des devoirs, cours de français, animations ou encore transport, les besoins sont divers !

Plus qu’un engagement humain, nous offrons des possibilités de volontariat à la mesure de votre emploi du temps. Vous bénéficiez également d’une formation, de l’encadrement et du soutien de l’équipe de Caritas. Inscrivez-vous ici, nous vous contacterons dans les plus brefs délais !

>>JE M’ENGAGE COMME VOLONTAIRE A RANSART

Profils recherchés

Pour l’école de devoirs, nous recherchons des volontaires qui peuvent aider les jeunes dans la réalisation de leurs devoirs et dans l’apprentissage de leurs leçons pour l’école primaire et secondaire. Les volontaires devront donc être disponibles après 16h.

Vous possédez une expérience dans l’apprentissage des langues (français, anglais ou néerlandais) et souhaitez transmettre vos connaissances ? Pour les cours de français langue étrangère, nous cherchons des personnes passionnées pour donner des cours à destination des jeunes résidents du centre d’accueil de Ransart.  Une formation ou une expérience en éducation peut être précieuse et les volontaires devront aussi être disponibles après 16h.

Nous recherchons aussi des volontaires ayant envie d’animer des groupes d’enfants et d’adultes en collaboration avec l’équipe éducative du centre. Vous débordez d’idées au niveau des animations ? Vous avez un talent particulier que vous avez envie de partager ? Nous serions ravis de pouvoir échanger avec vous à ce sujet !

Se déplacer pour aller à un rendez-vous administratif, médical,… n’est pas toujours chose aisée pour nos résident-e-s vulnérables. Nous recherchons des volontaires ayant le permis B pour les conduire à ces rendez-vous spécifiques.

Le centre d'accueil de Caritas à Ransart

Venues des 4 coins du monde, les personnes qui séjournent dans le centre de Ransart sont des personnes en situation de vulnérabilité qui ont demandé une protection internationale (l’asile) en Belgique. Il s’agit de mineurs, de familles avec enfants, de couples ou encore de personnes dites isolées. A Ransart, elles sont hébergées et accompagnées tout au long de l’examen de leur demande (d’une durée entre 4 et 18 mois). Durant ce séjour, elles peuvent compter sur une équipe multidisciplinaire d’environ 25 collaborateurs et collaboratrices qui assure une présence 24/7 et suit les résidents dans leur vie quotidienne. En devenant volontaire, vous serez à leur côté pour les aider à construire un projet de vie en automonie.

>>LIRE AUSSI : Centre d’accueil de Ransart

INTÉRESSÉ-E ?

Vous êtes intéressé-e et vous avez envie de consacrer un peu de votre temps à des demandeurs et demandeuses de protection internationale ? Sans plus attendre, contactez-nous à inforansart@caritasint.be ou par téléphone au 0479/63 05 53 ou au 0479/63 06 61. Vous pouvez également remplir ce formulaire et nous reprendrons contact avec vous !

Actualités associées

Toutes les actualités