Rche volontaires à Ransart (Charleroi)

Caritas International Belgique Rche volontaires à Ransart (Charleroi)

Caritas - Changer la vie de personnes réfugiées passe par les aider à se déplacer, à apprendre une nouvelle langue et bien d'autres choses encore. Vous pouvez leur apporter votre précieux soutien en devenant volontaire !

02/03/2021

A ce jour, des centaines de personnes s’engagent déjà aux côtés de Caritas pour accueillir des personnes en attente d’une réponse à leur demande de protection internationale. Rejoignez cette vague de solidarité et engagez-vous auprès des résident-e-s du nouveau centre d’accueil de Caritas, situé à Ransart (Charleroi). Ecole des devoirs, cours de français, logopédie, animations ou encore transport, les besoins sont divers !

Plus qu’un engagement humain, nous offrons des possibilités de volontariat à la mesure de votre emploi du temps. Vous bénéficiez également d’une formation, de l’encadrement et du soutien de l’équipe de Caritas. Inscrivez-vous ici, nous vous contacterons dans les plus brefs délais !

>>JE M’ENGAGE COMME VOLONTAIRE A RANSART

Profils recherchés

Pour l’école de devoirs, nous recherchons des volontaires qui peuvent aider les jeunes dans la réalisation de leurs devoirs et dans l’apprentissage de leurs leçons pour l’école primaire et secondaire. Les volontaires devront donc être disponibles après 16h.

Vous possédez une expérience dans l’apprentissage des langues (français, anglais ou néerlandais) et souhaitez transmettre vos connaissances ? Pour les cours de français langue étrangère, nous cherchons des personnes passionnées pour donner des cours à destination des jeunes résidents du centre d’accueil de Ransart.  Une formation ou une expérience en éducation peut être précieuse et les volontaires devront aussi être disponibles après 16h.

Vous suivez actuellement ou avez fini un cycle d’étude en logopédie ? Nous avons besoin de vous pour des séances de logopédie tant à destination de jeunes mineurs que d’adultes. Le soutien logopédique s’organise pour les jeunes mineurs scolarisés en français ayant des difficultés scolaires et présentant des troubles d’apprentissage. Les séances logopédiques pour des adultes quant à elles visent des personnes parlant le français et présentant des troubles de la prononciation. Nous comptons sur une disponibilité rgulière, de préférence 1 à 2 fois par semaine.

Se déplacer pour aller à un rendez-vous administratif, médical,… n’est pas toujours chose aisée pour nos résident-e-s vulnérables. Nous recherchons des volontaires ayant le permis B pour les conduire à ces rendez-vous spécifiques.

Le centre d'accueil de Caritas à Ransart

Venues des 4 coins du monde, les personnes qui séjournent dans le centre de Ransart sont des personnes en situation de vulnérabilité qui ont demandé une protection internationale (l’asile) en Belgique. Il s’agit de mineurs, de familles avec enfants, de couples ou encore de personnes dites isolées. A Ransart, elles sont hébergées et accompagnées tout au long de l’examen de leur demande (d’une durée entre 4 et 18 mois). Durant ce séjour, elles peuvent compter sur une équipe multidisciplinaire d’environ 25 collaborateurs et collaboratrices qui assure une présence 24/7 et suit les résidents dans leur vie quotidienne. En devenant volontaire, vous serez à leur côté pour les aider à construire un projet de vie en automonie.