P2P Support pour les réfugiés réinstallés

Durée:

1er janvier 2018 – 31 décembre 2018

Pour qui ?:

Les réfugiés réinstallés qui sont arrivés lors du dernier trimestre de 2017 ou qui arriveront en 2018

Partenaires:

En collaboration avec Fedasil et les initiatives locales d’accueil (ILA) qui accueillent les réfugiés réinstallés.

OBJECTIF : Résilience et Information

A travers un réseau de peer2peer, nous voulons:

• Renforcer la résilience des réfugiés réinstallés
  • Supprimer les barrières qui freinent la rencontre et l’échange
  • Améliorer l’accès à une information correcte
  • Renforcer et garantir la continuité de l’information et la gestion des connaissances dans le projet de réinstallation.

Contexte : Trouver ensemble son chemin dans un nouveau pays

Les réfugiés réinstallés sont sélectionnés sur base de critères de vulnérabilité. Ils ont souvent un certain nombre d’attentes, par rapport au programme de réinstallation et de leur pays d’accueil, qui ne se réalisent souvent pas à court terme.

C’est pourquoi, la question de l’adaptation les premiers mois après l’arrivée ne doit pas être sous-estimée. Au début, ils doivent, comme tous les réfugiés, consacrer beaucoup d’énergie à trouver un logement, à apprendre la langue, à comprendre les services en Belgique, etc.

La réinstallation est un programme  collectif. Nous voulons dès lors utiliser cette dimension collective afin de renforcer le soutien « peer2peer » entre les réfugiés réinstallés.

Ateliers de développement personnel

Ces ateliers sont des sessions collectives et interactives sur certains thèmes psychosociaux et de citoyenneté. Les thèmes abordés sont, par exemple, la gestion des attentes, le choc culturel après l’arrivée dans un pays tiers et le processus de deuil, mais aussi la gestion financière et de budgets limités… Les réfugiés réinstallés apprennent ainsi à gérer leurs frustrations, peuvent communiquer à ce propos avec des experts et échanger leurs expériences avec d’autres réfugiés réinstallés.

Une plateforme en ligne pour un soutien P2P

Une plateforme en ligne sera créée pour les réfugiés réinstallés venant de la même région et qui ont été réinstallés en Belgique la même année. Sur cette plateforme fermée, des informations importantes pourront être échangées dans leur langue maternelle. Ainsi, les réfugiés qui ne peuvent pas être présents aux ateliers collectifs auront également accès à l’information.

Programme d’ambassadeurs

Nous recruterons et formerons un certain nombre (4 à 5) d’ambassadeurs de la réinstallation. Afin de valoriser les expériences et les compétences propres des réfugiés et d’améliorer le projet, ces personnes volontaires  seront impliquées dans les activités du projet peer2peer. Les ambassadeurs sont des réfugiés réinstallés qui vivent en Belgique depuis plus de deux ans et qui parlent suffisamment bien le néerlandais ou le français.

Avec le soutien de Fedasil, Agence Fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile et le Fonds asile, migration et intégration (AMIF). Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au AMIF.
Logo Fedasil

Aidez-nous

Faites un don

Les dons de 40 € ou plus sur base annuelle sont déductibles fiscalement. Vous récupérez jusqu’à 45 % de votre don.

Une question ? Contactez-nous