Ukraine : l’entrepôt de Caritas à Lviv détruit par les flammes

Caritas International Belgique Ukraine : l’entrepôt de Caritas à Lviv détruit par les flammes

Environ 300 tonnes de biens humanitaires ont été perdues. - © Caritas Ukraine

Environ 300 tonnes de biens humanitaires ont été perdues. - © Caritas Ukraine

20/09/2023

Les troupes russes ont bombardé un entrepôt de Caritas où étaient stockées des fournitures humanitaires dans la ville ukrainienne de Lviv dans la nuit du 18 au 19 septembre 2023.

Les employé-e-s de Caritas Spes Ukraine sont indemnes, heureusement. Mais l’entrepôt a été entièrement détruit par les flammes. Environ 300 tonnes de biens humanitaires ont été perdues. L’entrepôt contenait entre autres de la nourriture, des produits d’hygiène, des vêtements et des générateurs électriques.

Les équipes locales ont encore besoin de temps pour évaluer exactement l’ampleur des dégâts. « Mais nous savons déjà avec certitude que nous avons perdu 33 palettes contenant des colis alimentaires, 10 palettes de produits d’hygiène et de conserves alimentaires et 10 palettes contenant des générateurs et des vêtements » a déclaré un responsable de Caritas.

Caritas International Belgique Ukraine : l’entrepôt de Caritas à Lviv détruit par les flammes

© Caritas Ukraine

Une partie des biens détruits venait d'être livrée par la Pologne voisine.

Une partie des biens détruits avait récemment été livrés depuis la Pologne voisine. Caritas Pologne souhaitait soutenir environ 600 familles en Ukraine avec cette livraison. Caritas Pologne examine actuellement comment organiser une aide supplémentaire pour les familles ayant un besoin urgent d’aide humanitaire.

« Caritas utilisait ce dépôt depuis un an et demi », raconte Monseigneur Eduard Kava, évêque auxiliaire de Lviv. « Depuis ce dépôt, des fournitures de secours ont été transportées vers des sites situés dans l’est de l’Ukraine, pour aider les personnes dans le besoin. Tout est détruit maintenant. » 

Une violation du droit international humanitaire

La destruction d’entrepôts contenant des fournitures humanitaires constitue une violation du droit international humanitaire. Denise Brown, coordinatrice humanitaire d’OCHA1 pour l’Ukraine, condamne les « attaques directes ou aveugles contre le personnel et les installations humanitaires ». « Au cours de cette année, il y a eu une escalade des attaques qui ont également touché les installations humanitaires », a-t-elle déclaré. « De telles attaques touchent en fin de compte tous ceux qui subissent les terribles conséquences de la guerre en Ukraine. »  En mai de cette année, des entrepôts d’organisations humanitaires à Odessa et Ternopil étaient déjà pris pour cible par l’armée russe.

Caritas International Belgique Ukraine : l’entrepôt de Caritas à Lviv détruit par les flammes

© Caritas Ukraine

Il y a eu une escalade des attaques qui ont également touché les installations humanitaires.

Caritas Internationalis et les structures Caritas en Ukraine restent déterminées à répondre aux besoins humanitaires dans le pays. Le réseau international de Caritas poursuit ses efforts intenses pour aider et soutenir la population civile en Ukraine et les nombreuses personnes réfugiées dans les pays voisins. Caritas International Belgique participe activement aux efforts visant à faire face à cette crise humanitaire.



1

OCHA est le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, un département du secrétariat de l’ONU.

Actualités associées

Toutes les actualités