Caritas Arménie opère à la frontière pour aider les personnes évacuées, ainsi que dans quatre autres régions du pays et dans la capitale Erevan. Le réseau mondial Caritas mobilise des fonds et appelle toutes les parties à respecter les droits humains, le droit humanitaire et à augmenter l’assistance d’urgence.
La dernière escalade majeure du conflit a eu lieu en 2020, lorsque des milliers de personnes avaient été tuées en six semaines de combats acharnés. À l’époque, le déploiement des forces russes de maintien de la paix avait mis fin aux combats, mais ces derniers mois les tensions se sont intensifiées avant de culminer avec cette opération militaire.
Alistair Dutton, Secrétaire général de la confédération Caritas Internationalis : « Toute agression contre des civils est inacceptable. Les personnes qui ont fui la crise doivent bénéficier d’une protection et d’une aide humanitaire. Leurs droits, y compris ceux de circuler en toute sécurité et de se déplacer librement, doivent être pleinement respectés. Les gens doivent être libres de rester chez eux, et ceux qui ont fui doivent être autorisés à rentrer chez eux s’ils le souhaitent ».