Soutien aux victimes des terribles inondations au Pakistan

Caritas International Belgique Soutien aux victimes des terribles inondations au Pakistan

La situation au Pakistan risque de s'aggraver en raison des fortes pluies qui ne cessent de tomber. - Caritas Pakistan (08/22)

07/09/2022

Les images sont impressionnantes : l’eau ne cesse de tomber du ciel et balaye tout sur son passage. Les survivant-e-s ont besoin d’urgence de tentes, de couvertures, de colis alimentaires, de repas chauds, d’eau potable et de kits d’hygiène. En soutien aux actions de Caritas Pakistan, Caritas International libère 50.000 euros pour aider les sinistré-e-s des pires inondations qu’aient connu le pays.

L'accès humanitaire aux zones touchées est un énorme problème.

Paul Borsboom de notre organisation soeur Cordaid

Ces inondations sans précédent ont touché 33 millions de personnes dans 116 districts sur les 160 que compte le Pakistan. Quelque 1.300 personnes ont perdu la vie, dont de nombreux enfants. 80 districts ont été déclarés zones sinistrées. La catastrophe naturelle a endommagé près de 1,2 million de maisons, 243 ponts et quelque 5.000 kilomètres de routes. Et plus de 733.000 têtes de bétail n’ont pas survécu aux inondations.

Le niveau de l’eau reste extrêmement élevé dans de nombreuses rivières et barrages. La situation risque de s’aggraver avec les fortes pluies qui ne cessent pas de tomber alors qu’une bonne partie du sud du Pakistan est déjà sous eau.

Le barrage de la rivière à Khyber Pakhtunkhwa. - Caritas Pakistan (08/2022)

Zones difficiles à atteindre

Dès les premières heures, les équipes locales de Caritas Pakistan se sont mobilisées pour aider les communautés qui ont été durement touchées par les inondations. « L’accès humanitaire aux zones touchées est un énorme problème », explique Paul Borsboom de Cordaid, notre organisation sœur néerlandaise. « Nos collègues de Caritas doivent transporter du matériel de secours vers des communautés isolées, dans des zones difficiles d’accès, souvent par bateau. Les routes sont endommagées et des ponts se sont effondrés, ce qui rend plus difficile l’acheminement de l’aide.«

Une grande partie du Pakistan subit actuellement les effets des inondations. « Des choix difficiles doivent donc être faits », poursuit Paul Borsboom. « Il est tout simplement impossible de couvrir l’ensemble de la zone de crise. La plupart des opérations de secours se concentrent désormais sur les provinces du Baloutchistan, du Khyber Pakhtunkhwa, du Punjab et du Sindh. Ce sont les régions les plus durement touchées du pays. »

BESOIN URGENT DE NOURRITURE, D'EAU ET D'ABRI

Il est encore trop tôt pour chiffrer les besoins mais un fait est certain : ils sont énormes. Million de maisons ont été détruites ou endommagées, ainsi que des églises, des écoles et des centres de santé. Il y a une grande demande de nourriture, d’eau, de tentes, de kits d’hygiène et d’assistance médicale.

Caritas International a débloqué une enveloppe de 50.000 euros pour les premiers secours. Vous aussi, rejoignez l’équipe d’urgence. Faites un don. Aujourd’hui. Aidez les survivant-e-s via notre plateforme de paiement en ligne ou sur le numéro de compte BE88 0000 0000 4141 avec la communication « 4823 PAKISTAN ».