Journée mondiale des réfugié-e-s : Plaidoyer pour une Europe hospitalière

Caritas International Belgique Journée mondiale des réfugié-e-s : Plaidoyer pour une Europe hospitalière

Dosje, RTV SLo – Nusrulah, un migrant iranien témoigne des violences subies à la frontière et de ses conditions de vie inhumaines. L’Europe doit agir !

18/06/2021

« Protéger le droit à la protection internationale. Respecter la dignité des personnes en mouvement. Et faciliter la mobilité humaine au lieu de construire des murs. » Voici l’appel du réseau mondial Caritas à l’occasion du 20e anniversaire de la Journée mondiale des réfugiés et du 70e anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugié-e-s.

Alors qu’aujourd’hui 82,4 millions de personnes dans le monde ont été déplacées de force de leur pays d’origine[1], Caritas redoute que le droit à la protection internationale en Europe ne soit menacé. Alors que l’Europe est le berceau de ce droit à la protection internationale, créé pour les millions d’Européen-ne-s réfugié-e-s et déplacé-e-s suite à la Grande Guerre dévastatrice.

En effet, les pays européens ferment de plus en plus l’accès à leur territoire, notamment par le biais de refoulements illégaux et de violences physiques contre les personnes en quête de protection et d’une vie meilleure en Europe.

L’Europe forteresse, le cas de la Bosnie-Herzégovine

Cela se produit, par exemple, sur la « Route des Balkans ». Pendant des années, les personnes migrantes et réfugiées ont été victimes de conditions de vie épouvantables et de violations des droits Humains. Le documentaire “The Game: Fortress of Europe”[2], réalisé par le service public slovène avec le soutien de Caritas Slovénie, met en lumière cette réalité oubliée.

Le documentaire présente des témoignages choquants et déchirants de personnes, y compris de familles et d’enfants, qui sont à plusieurs reprises violemment repoussées par la police croate et les troupes frontalières entre la Croatie et la Bosnie-Herzégovine, à la frontière extérieure de l’Union européenne.

La violence et l’humiliation sont des méthodes devenues courantes pour empêcher les gens de traverser les frontières : déshabillage, abandon en forêt, passage à tabac et torture, attaques avec des chiens, destruction et vol d’objets personnels tels que téléphones portables et argent. Des milliers de personnes migrantes désespérées dorment dans des bâtiments abandonnés, dans les bois ou dans les rues de Bosnie-Herzégovine. Avec les risques que font courir les engins explosifs encore dormant – vestiges du conflit des années 1990 encore présents dans de nombreux endroits.

Solidarité européenne

« La Bosnie-Herzégovine fait de son mieux pour accueillir les personnes migrantes. Après tout, nous ne savons que trop bien ce que c’est que de fuir une guerre », déclare Tomo Knežević, directeur de Caritas Bosnie-Herzégovine. « Caritas apporte de la nourriture, des vêtements et propose divers services et soutiens afin que les réfugiés puissent conserver leur dignité et répondre à leurs besoins fondamentaux. Mais beaucoup nous manque encore. Il nous manque surtout la solidarité de nos voisins européens. »

La route des Balkans n’est malheureusement pas un cas isolé. Chaque jour, des personnes – y compris des tout-petits et des bébés – meurent en essayant d’atteindre l’Europe. Il semble que personne ne s’en soucie. Plus de 800 personnes se sont déjà noyées dans la mer Méditerranée depuis le début de cette année. Plus de 10.000 personnes ont été interceptées et renvoyées en Libye, où un terrible sort les attend[3]. Les preuves s’accumulent[4], et pourtant les pays européens continuent de collaborer avec la Libye pour empêcher davantage de personnes de franchir leurs frontières.