Besoin d’hygiène et d’eau potable
Mi-mai, les inondations dans les vallées et les glissements de terrain dans les régions montagneuses ont causé une crue et des dégâts sans précédent en Serbie. Lorsque l’eau s’est retirée des zones inondées, la région s’est retrouvée avec de nombreux problèmes : manque d’hygiène et d’eau potable, animaux morts à déplacer, infrastructures et terrains agricoles détruits…
Caritas fournit des produits alimentaires et d’hygiène
Avec l’aide du réseau mondial, Caritas Serbie a réussi à distribuer des trousses de secours, contenant des produits alimentaires et d’hygiène, à 7000 familles de 12 municipalités dans toute la Serbie. Principalement des familles dont les maisons avaient été gravement endommagées, des familles sans moyens ou avec beaucoup d’enfants, et des familles en situation de vulnérabilité accrue, monoparentales ou comptant des personnes handicapées ou âgées.
Désinfection des villages touchés
L’approvisionnement en eau est rétabli presque partout, à quelques exceptions près. En plus, les routes principales qui avaient été détruites par les inondations dans les régions sinistrées sont à nouveau en état. Dans les 12 municipalités du programme d’aide de Caritas, des mesures de désinfection sont en cours pour promouvoir l’hygiène et empêcher la propagation de germes et maladies.
Réhabiliter l’agriculture et l’élevage
Caritas fait lentement évoluer ses activités vers la phase suivante, celle de la reconstruction. Actuellement, les équipes Caritas sont occupées dans tout le pays pour répondre aux besoins des familles les plus vulnérables au niveau des soins, du logement, de l’agriculture, de l’élevage et du soutien psychologique. Le mois prochain, Caritas lance la mise en place de son programme de reconstruction dans les 12 municipalités bénéficiaires.