Concours Photographie : partez avec nous sur le terrain !

Caritas International Belgique Concours Photographie : partez avec nous sur le terrain !

© Isabel Corthier - La clé d'une expérience humaine et photographique

© Isabel Corthier - La clé d'une expérience humaine et photographique

24/10/2019

Peu importe où vous allez, votre appareil photo n’est jamais très loin ? Capturer le monde vous fascine ? Le sujet de la migration et du développement vous intéresse ? On a ce qui vous faut ! Caritas International vous invite à participer à son concours photos. À la clé : un voyage à l’étranger, du matériel photo, des possibilités d’exposer et bien plus encore…

Les règles du jeu

Elles sont simples. Vous avez…

  • au minimum 18 ans le 31 décembre 2019 ;
  • une passion pour la photo, qu’elle vous ait mené à en faire votre profession ou non.

> JE SOUMETS MES PHOTOS

Toujours avec nous ?

Alors, envoyez-nous une série de trois à six photos d’ici le 31 décembre sur la thématique « Des sociétés plus fortes avec la migration » accompagnée d’un texte explicatif sur la série et chaque photo (détails dans le règlement du concours). La thématique peut être interprétée de manière large : arts, culture, société, économie, politique,  etc.

Une multitude de prix

En février 2020, un jury de professionnel-le-s publiera le nom des 12 finalistes. Le premier bénéficiera du prix du jury et les 11 restants seront en compétition pour le prix du public. Caritas publiera la série de photos de ces derniers sur son compte Instagram (@caritasintbe). À l’issue de 10 jours de votes, la série ayant obtenu le plus de mention « j’aime »remportera le prix du public.

L’ensemble des 12 finalistes recevront un retour personnalisé de la part du jury (composé de photographes professionnel-le-s). Leur projet sera potentiellement sélectionné pour une exposition itinérante organisée par Caritas en 2020. Dans ce cas, certain-e-s recevront également une ou plusieurs de leurs photos imprimées en grand format.

Envie de participer ?

Tentez votre chance ! Envoyez vos photos avant le 31 décembre 2019 23h59 via le formulaire ci-dessous.

Pour vous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à lire notre rapport « Penser une maison commune : Migration et Développement en Belgique » ou son résumé.

Tous les détails sont disponibles dans le règlement du concours. Avez-vous encore des questions ? Contactez-nous par e-mail à advocacy@caritasint.be. N’hésitez pas aussi à suivre l’évènement Facebook consacré au concours : « Concours photo – fotowedstrijd – photocontest ».


 

Soumission concours photos

Informations personnelles

La série et ses photos

Téléversement de fichiers

Nous vous demandons de nommer vos fichiers de manière identique, et ce, en affichant d’abord la date de soumission, le titre de la série et puis le nom de la photo. Le tout séparé d'underscore. À titre d’exemple : 191030_Loeil de la migration_le soleil
Uploader vos fichiers
Click HERE to upload your files
Maximum upload size: 268.44MB
Pour tout envoi via WeTransfer, nous vous invitons à envoyer un e-mail à advocacy@caritasint.be en plus de ce formulaire. Ou à nous donner le lien pour télécharger vos pièce-jointes  :

Engagements en soumettant vos photos

Je reconnais avoir lu le règlement de ce concours et j’accepte de m’y conformer. *
Je déclare être l’auteur·e de toutes les photos soumises. *
Je déclare que les personnes mentionnées ou représentées dans le projet ont donné leur consentement explicite pour y apparaitre. *
Je déclare que l’ensemble des contenus de ce projet sont libres de droits, et j’accepte qu’ils fassent l’objet d’une diffusion par Caritas et de ses partenaires. *

Remarques ?

Confidentialité *

Ce concours est réalisé grâce au projet MIND qui reçoit le soutien financier du programme de l’Union européenne pour la sensibilisation et l’éducation au développement (DEAR). Ce contenu relève de la responsabilité de Caritas International, et ne reflète pas nécessairement la position de l’Union européenne. 

Drapeau de l'Union Européenne

Note :

[1]

A l’attention des étudiants de l’IHECS, vous avez votre propre concours. C’est par ici !

Actualités associées

Caritas International Belgique « La rencontre fait souvent office d’élément déclencheur pour l’insertion des personnes réfugiées » [Long read]

« La rencontre fait souvent office d’élément déclencheur pour l’insertion des personnes réfugiées » [Long read]

À quelles difficultés sont confrontés les réfugiés ? Quelle société voulons-nous pour eux ? Notre collègue, Ariane Dewandre, coordinatrice d’un projet d’accompagnement des réfugiés reconnus et professeur du cours d’éducation sociale,…

Lire plus
Toutes les actualités