Concours journalistique : Migrations, sources de développement

Caritas International Belgique Concours journalistique : Migrations, sources de développement

© Isabel Corthier

© Isabel Corthier

16/09/2018

La Libre Belgique, l’IHECS et Caritas International s’associent pour mettre en lumière la contribution de la migration au développement et lancent un concours journalistique – tous médias confondus – destiné aux étudiant·e·s en journalisme de l’IHECS. À la clé ? La participation à un reportage à l’étranger et sa diffusion dans La Libre Belgique !

Thématique du concours

La thématique du concours est la contribution de la migration au développement de la Belgique et/ou de leur pays d’origine. Cette contribution s’entend au sens large qu’elle soit économique, politique, culturelle ou sociale.

Les participant·e·s sont libres dans leur interprétation de ce thème. Nous leur proposons toutefois la lecture suivante pour inspiration : « La migration contribue au développement » – article résumant le dernier rapport de Caritas « Penser une maison commune : migration et développement en Belgique ».

Prix du meilleur contenu

  • Un voyage de presse avec La Libre Belgique

Le ou la lauréat·e du concours participera à un voyage de presse sur le terrain des opérations de Caritas (Afrique, Moyen-Orient ou Balkans), aux alentours du congé de Pâques 2020, en compagnie d’un·e journaliste de La Libre Belgique. Le contenu réalisé lors du voyage et co-produit avec le/la journaliste sera publié dans les pages de La Libre Belgique. L’intégralité des frais de séjour (environ une semaine) sera pris en charge.

  • Promotion des 3 meilleurs contenus

Les trois meilleurs contenus  – tous médias confondus – seront publiés et promus sur le site et les réseaux sociaux de Caritas International, de l’IHECS et possiblement de La Libre.be (sous réserve de l’approbation de la rédaction en chef du journal).

Conditions de participation

  • Qui peut participer ?

Le concours est ouvert uniquement aux étudiant·e·s en master en journalisme à l’IHECS.

Une même personne peut soumettre plusieurs projets afin d’augmenter ses chances de gagner. Elle ne peut toutefois pas le faire sur le même sujet ni en utilisant le même type de média (cfr. point suivant).

Il est possible de participer au concours en groupe, mais ce dernier devra décider de la personne qui bénéficiera du prix du lauréat (c’est-à-dire le voyage de presse). Si nécessaire, le jury se chargera d’un tirage au sort.

  • Quel contenu journalistique ?

Les contenus journalistiques de tout type de média sont acceptés pour ce concours. Ils peuvent tout à fait être réalisés dans le cadre d’un atelier médiatique ou d’un mémoire. Dans tous les cas, les critères suivants devront être respectés.

– Photo : Introduction textuelle suivie d’une série de 4 à 10 photos légendées.
– Écrit : Texte de 4.000 à 7.000 signes accompagné d’une photo ou d’un visuel.
– Vidéo : 1’30 à 5’ avec texte d’accompagnement.
– Son : 1’30 à 5’avec visuel et texte d’accompagnement.
– POM : 2’00 à 4’00 avec son et photos.
– Format multimédia : maximum 9.000 signes et utilisation de différents outils multimédias (son, vidéo, éléments interactifs, etc.).

AGENDA

  • Clôture du concours : 12 décembre 2019 à 12h

Les participant·e·s peuvent soumettre leur projet via ce formulaire. Un email de confirmation sera envoyé dans les 3 jours pour confirmer la bonne réception du projet.

En remplissant le formulaire, l’étudiant·e déclare être l’auteur·e (ou l’un·e des auteur·e·s) du projet soumis. Chacune des productions étant susceptible de faire l’objet d’une diffusion par Caritas et ses partenaires, les contenus produits devront être libres de droits et faire l’objet d’un consentement des personnes figurant dans le reportage.

  • Résultats : 18 décembre 2019 à l’IHECS

Le jury proclamera les résultats lors d’un événement organisé à l’IHECS où vous êtes tou·te·s convié·e·s (plus d’informations prochainement).

Le jury sera composé de journalistes de La Libre Belgique, de professeur·e·s de l’IHECS et de professionnel·le·s de Caritas International. Leurs critères de sélection seront: (1) Mise en avant de la thématique ; (2) Originalité du sujet traité ; (3) Qualité du format proposé ; (4) Respect des consignes (du format principalement). Le jury se réserve le droit de ne pas considérer les projets à caractère dégradant, insultant, pornographique, sexiste ou raciste.

Des questions ?

  • Contact Caritas International Belgique

Elise Kervyn : advocacy@caritasint.be

  • Contact IHECS

Nora de Marneffe : nora.de.marneffe@galilee.be


Soumission concours journalistique

Informations personnelles

Soumission individuelle ou groupée *

Informations sur le projet

Soumission du projet

Nous vous demandons de nommer votre fichier (ou vos fichiers) de manière identique, et ce, en affichant d’abord la date de soumission, et puis le nom du projet. À titre d’exemple : 191030_Diaspora_Solidarite_Liege
Téléversement de fichier *
Cliquer ICI pour insérer vos fichiers
Maximum upload size: 268.44MB
Merci de mettre l'URL de votre site web ci-dessous.
Pour tout envoi via WE transfer, nous vous invitons à envoyer un e-mail à advocacy@caritasint.be en plus de ce formulaire. Ou à nous donner le lien pour télécharger votre/vos pièce-jointe(s)  :

Engagements en soumettant le projet

Je reconnais avoir lu le règlement de ce concours et j’accepte de m’y conformer. *
Je déclare être l’auteur·e (ou l’un·e des auteur·e·s) du projet. *
Je déclare que les personnes mentionnées ou représentées dans le projet ont donné leur consentement explicite pour y apparaitre. *
Je déclare que l’ensemble des contenus de ce projet sont libres de droits, et j’accepte qu’ils fassent l’objet d’une diffusion par Caritas et de ses partenaires. *
Serez-vous présent·e le 18 décembre à 16h pour la proclamation des gagnant·e·s ?

Une remarque ?

Confidentialité *

Cet article prend place dans le cadre du projet MIND, qui reçoit le soutien financier du programme de l’Union européenne pour la sensibilisation et l’éducation au développement (DEAR). Ce contenu relève de la responsabilité de Caritas International, et ne reflète pas nécessairement la position de l’Union européenne. 

Drapeau de l'Union Européenne

Actualités associées

Caritas International Belgique « La rencontre fait souvent office d’élément déclencheur pour l’insertion des personnes réfugiées » [Long read]

« La rencontre fait souvent office d’élément déclencheur pour l’insertion des personnes réfugiées » [Long read]

À quelles difficultés sont confrontés les réfugiés ? Quelle société voulons-nous pour eux ? Notre collègue, Ariane Dewandre, coordinatrice d’un projet d’accompagnement des réfugiés reconnus et professeur du cours d’éducation sociale,…

Lire plus
Toutes les actualités