Concours journalistique : Migrations, sources de développement

Caritas International Belgique Concours journalistique : Migrations, sources de développement
16/09/2018

La Libre Belgique, l’IHECS et Caritas International s’associent pour mettre en lumière la contribution de la migration au développement et lancent un concours journalistique – tous médias confondus – destiné aux étudiant·e·s en journalisme de l’IHECS. À la clé ? La participation à un reportage à l’étranger et sa diffusion dans La Libre Belgique !

Thématique du concours

La thématique du concours est la contribution de la migration au développement de la Belgique et/ou de leur pays d’origine. Cette contribution s’entend au sens large qu’elle soit économique, politique, culturelle ou sociale.

Les participant·e·s sont libres dans leur interprétation de ce thème. Nous leur proposons toutefois la lecture suivante pour inspiration : « La migration contribue au développement » – article résumant le dernier rapport de Caritas « Penser une maison commune : migration et développement en Belgique ».

Prix du meilleur contenu

  • Un voyage de presse avec La Libre Belgique

Le ou la lauréat·e du concours participera à un voyage de presse sur le terrain des opérations de Caritas (Afrique, Moyen-Orient ou Balkans), aux alentours du congé de Pâques 2020, en compagnie d’un·e journaliste de La Libre Belgique. Le contenu réalisé lors du voyage et co-produit avec le/la journaliste sera publié dans les pages de La Libre Belgique. L’intégralité des frais de séjour (environ une semaine) sera pris en charge.

  • Promotion des 3 meilleurs contenus

Les trois meilleurs contenus  – tous médias confondus – seront publiés et promus sur le site et les réseaux sociaux de Caritas International, de l’IHECS et possiblement de La Libre.be (sous réserve de l’approbation de la rédaction en chef du journal).

Conditions de participation

  • Qui peut participer ?

Le concours est ouvert uniquement aux étudiant·e·s en master en journalisme à l’IHECS.

Une même personne peut soumettre plusieurs projets afin d’augmenter ses chances de gagner. Elle ne peut toutefois pas le faire sur le même sujet ni en utilisant le même type de média (cfr. point suivant).

Il est possible de participer au concours en groupe, mais ce dernier devra décider de la personne qui bénéficiera du prix du lauréat (c’est-à-dire le voyage de presse). Si nécessaire, le jury se chargera d’un tirage au sort.

  • Quel contenu journalistique ?

Les contenus journalistiques de tout type de média sont acceptés pour ce concours. Ils peuvent tout à fait être réalisés dans le cadre d’un atelier médiatique ou d’un mémoire. Dans tous les cas, les critères suivants devront être respectés.

– Photo : Introduction textuelle suivie d’une série de 4 à 10 photos légendées.
– Écrit : Texte de 4.000 à 7.000 signes accompagné d’une photo ou d’un visuel.
– Vidéo : 1’30 à 5’ avec texte d’accompagnement.
– Son : 1’30 à 5’avec visuel et texte d’accompagnement.
– POM : 2’00 à 4’00 avec son et photos.
– Format multimédia : maximum 9.000 signes et utilisation de différents outils multimédias (son, vidéo, éléments interactifs, etc.).

AGENDA

  • Clôture du concours : 12 décembre 2019 à 23h59

Les participant·e·s peuvent soumettre leur projet via ce formulaire. Un email de confirmation sera envoyé dans les 3 jours pour confirmer la bonne réception du projet.

En remplissant le formulaire, l’étudiant·e déclare être l’auteur·e (ou l’un·e des auteur·e·s) du projet soumis. Chacune des productions étant susceptible de faire l’objet d’une diffusion par Caritas et ses partenaires, les contenus produits devront être libres de droits et faire l’objet d’un consentement des personnes figurant dans le reportage.

  • Résultats : 18 décembre 2019 de 16h à 17h (l’auditoire BV3 à l’IHECS)

Le jury proclamera les résultats le 18 décembre de 16 h à 17 h dans l’auditoire BV3 (Rue du Poinçon 15). en présence des différents membres du jury. Chaque projet recevra un feedback personnalisé de leur projet. Un drink sera offert. Cet événement est ouvert à tou-te-s.

Le jury sera composé de journalistes de La Libre Belgique, de professeur·e·s de l’IHECS et de professionnel·le·s de Caritas International. Leurs critères de sélection seront: (1) Mise en avant de la thématique ; (2) Originalité du sujet traité ; (3) Qualité du format proposé ; (4) Respect des consignes (du format principalement). Le jury se réserve le droit de ne pas considérer les projets à caractère dégradant, insultant, pornographique, sexiste ou raciste.

Des questions ?

  • Contact Caritas International Belgique

Elise Kervyn : advocacy@caritasint.be

  • Contact IHECS

Nora de Marneffe : nora.de.marneffe@galilee.be


Les inscriptions sont terminées


Cet article prend place dans le cadre du projet MIND, qui reçoit le soutien financier du programme de l’Union européenne pour la sensibilisation et l’éducation au développement (DEAR). Ce contenu relève de la responsabilité de Caritas International, et ne reflète pas nécessairement la position de l’Union européenne. 

Caritas International Belgique Concours journalistique : Migrations, sources de développement

Actualités associées

Toutes les actualités