Manuel de plaidoyer pour les jeunes sur les questions de migration et de développement dans le monde

Caritas International Belgique Manuel de plaidoyer pour les jeunes sur les questions de migration et de développement dans le monde
30/03/2021

La migration est un fait. Elle a toujours existé et continuera d’exister de notre vivant et bien au-delà. La manière dont nous la percevons et la gérons a une grande influence sur sa réussite. Malheureusement, en Europe le discours public à ce sujet est principalement axé sur les problèmes. Les politiques migratoires étant axées sur le contrôle des frontières et le retour forcé , les médias peinent à véhiculer une image constructive de la migration, tandis que l’opinion publique repose principalement sur des peurs plutôt que sur des faits.

Bien qu’il soit internationalement reconnu que les migrant-e-s apportent une contribution positive non seulement au développement de leur pays d’origine mais aussi de leur pays de destination, la migration est encore trop souvent perçue comme une menace plutôt que comme une opportunité.

Ces obstacles empêchent les migrant-e-s de contribuer pleinement au développement. Cette situation conduit aussi à l’exclusion et à la pauvreté. Partout en Europe, les migrants sont confrontés à la discrimination en matière de logement et sur le marché du travail ainsi qu’à de la xénophobie au quotidien, ce qui en fait un des groupes les plus vulnérables de la société.

Vers un changement de perception et un avenir meilleur

Caritas croit en un avenir où la migration est un choix et non d’une nécessité, afin que les gens puissent vivre dans la dignité et apporter une contribution significative. Un avenir où les politiques favorisent la solidarité, protègent les droits humains et permettent l’intégration, tout en garantissant que personne ne soit laissé de côté. Un avenir dans lequel les médias, les journalistes et les politiciens placent la migration dans le bon contexte, et dans lequel le public est conscient des précieuses contributions que les migrants apportent à leurs pays d’origine et de destination.

Le rôle essentiel des jeunes

Il est particulièrement important de faire participer les jeunes pour faire de cette vision une réalité.

Ces dernières années nous ont clairement montré que les membres de la jeune génération sont de puissants agents de changement dont l’effet multiplicateur joue un rôle crucial dans la création d’un avenir meilleur. Dans son travail avec les jeunes, Caritas considère que sa mission fondamentale est de les encourager à s’impliquer activement dans les activités sociales. A travers un large choix d’ateliers et d’activités, Caritas souhaite renforcer l’implication des jeunes et leur permettre de s’approprier leur engagement, ce qui offre un point de départ idéal pour les actions de plaidoyer.

Ce manuel de plaidoyer est conçu pour aider le personnel de Caritas qui travaille avec les jeunes à compléter leurs offres existantes et à s’adresser aux jeunes intéressés en général. Il présente tous les éléments essentiels du plaidoyer lié la migration mondiale et au développement, et crée ainsi une base parfaite pour élaborer des actions de plaidoyer pour faire évoluer notre monde vers un avenir meilleur.

 


Cet article est écrit dans le cadre du projet MIND qui reçoit le soutien financier du programme de l’Union européenne pour la sensibilisation et l’éducation au développement (DEAR). Ce contenu relève de la responsabilité de Caritas International, et ne reflète pas nécessairement la position de l’Union européenne. 

Drapeau de l'Union Européenne

Actualités associées

Toutes les actualités