Augmentation de la faim dans le monde

Caritas International Belgique Augmentation de la faim dans le monde

Isabel Corthier

13/07/2021

Une personne sur dix dans le monde souffre de la faim, selon le tout nouveau rapport de l’ONU. C’est plus qu’en 2019, lorsque 0,8 personne sur dix n’avait pas assez à manger. C’est un triste constat : année après année, la faim dans le monde augmente. « Il est grand temps de transformer nos systèmes alimentaires », exhorte la Coalition contre la faim.

En 2020, les auteurs du rapport « L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2021 »[1] estiment que 720 à 811 millions de personnes ont été confrontées à la faim. Cela représente une augmentation de 30 à 121 millions de personnes par rapport aux chiffres de l’année précédente. En adoptant les Objectifs de développement durable, les Nations Unies se sont engagées à réduire à zéro le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde d’ici 2030. Or force est de constater que d’année en année, les chiffres ne font qu’augmenter. Le Covid-19 a laissé le monde encore plus affamé.

>>A LIRE AUSSI : Objectifs de Développement Durable : Analyse chiffrée de la RD Congo

Conflit, réchauffement climatique et Covid-19

La récession due au Covid-19 s’ajoute aux conflits et aux dérèglements climatiques parmi les causes principales de la faim et de la malnutrition dans le monde. Les conflits restent la première source d’insécurité et causent de nombreuses famines, la forme la plus sévère d’insécurité alimentaire. Le réchauffement est, quant à lui, de plus en plus inquiétant d’année en année, le patron du Programme alimentaire mondial David Beasley allant même jusqu’à l’épingler comme cause principale de la famine sévissant actuellement à Madagascar. Suite à la sortie de ce rapport, les Nations Unies appellent les dirigeant-e-s à agir maintenant, sans quoi la situation ne fera qu’empirer d’année en année.

Vers des systèmes alimentaires justes et durables

La Coalition Contre la Faim[2] se joint à cet appel : « La pandémie est un révélateur de l’inefficacité de nos systèmes alimentaires », explique Tom Devriendt, de l’équipe plaidoyer de Caritas et membre de la Coalition.

« Chaque pays, y compris la Belgique, doit allouer une plus grande part d’aide au développement à l’alimentation, afin de contribuer à éviter des famines. Au-delà, nos systèmes alimentaires doivent radicalement changer pour élaborer des systèmes alimentaires justes et durables. Co-construire les politiques agricoles avec les organisations paysannes, soutenir l’agroécologie comme alternative à l’agroindustrie, renforcer la résilience face au changement climatique, lutter contre le inégalités sociales et les inégalités de genre et bien sûr, réguler le commerce international sont quelques-unes des conditions indispensables en vue d’espérer un jour éradiquer la faim dans le monde».

1

Rapport publié par le FAO, le FIDA, l’OMS, le PAM et l’UNICEF: « L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2021 », juillet 2021.

2

La Coalition contre la faim a été fondée en 2002 et se compose d’une vingtaine d’ONG francophones et néerlandophones actives dans le domaine de la sécurité alimentaire. Plus d’infos : www.coalitioncontrelafaim.be