Empowerment dans un monde en mouvement en Ethiopie

Caritas International Belgique Empowerment dans un monde en mouvement en Ethiopie

© Isabel Corthier

29/08/2018

LIEU:

Tigray, districts d'Irob et d'Enderta

BUDGET:

1.602.762 € (80% DGD)

DUREE:

5 ans, du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2021

PARTENAIRES LOCAUX:

Ethiopian Catholic Church - Social and Development Coordinating Office of Adigrat (ECC-SDCOAd)

FONDS PROPRES:

320.552,40 €

Contexte : un programme concernant 7 pays

Pour le programme quinquennal subventionné par la Direction générale de la coopération au développement et de l’aide humanitaire (DGD), Caritas International œuvre pour la solidarité, la dignité et la résilience. Le programme s’étend sur 7 pays, y compris l’Ethiopie. Les thèmes clés sont la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la migration et le développement. Le programme a été élaboré sur la base des principales préoccupations de la population des pays concernés et en identifiant des collaborations possibles avec d’autres acteurs.

Objectif : sécurité alimentaire et nutritionnelle

Nous cherchons à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des familles et des communautés vulnérables aux conséquences du changement climatique et à faire baisser la migration forcée[1] en promouvant une agriculture intelligente du climat et des moyens de subsistance diversifiés.

Activités : gestion des ressources naturelles

Ceci se fait en :

• mettant en place des comités d’alerte précoce et des comités pour la gestion participative des ressources naturelles;
  • réhabilitant et protégeant les sols et les ressources en eau;
  • encourageant les cultures, les pratiques et les technologies innovantes et adaptées au climat pour améliorer la production et les revenus des cultures et de l’élevage;
  • faisant la promotion d’activités génératrices de revenus (par exemple l’apiculture) et en organisant une formation professionnelle pour les jeunes hommes et femmes sans terre et ou sans emploi;
  • construisant, restaurant et en protégeant les points d’eau et organiser l’éducation en matière d’hygiène et de nutrition pour améliorer l’utilisation des aliments.

Public-cible

Nous cherchons à atteindre 3.734 familles des districts d’Irob et Enderta (Tigré Est et Sud-Est).

Avec le soutien de la Coopération belge au développement – DGD

Note :

[1]

La migration forcée survient lorsqu’une personne ou une famille ne voit plus d’options pour survivre et décide de migrer dans des circonstances dangereuses. Les raisons de cette décision sont, par exemple, un arriéré économique extrême, des catastrophes naturelles ou une répression sociale.

Aidez-nous

Faites un don

Les dons de 40 € ou plus sur base annuelle sont déductibles fiscalement. Vous récupérez jusqu’à 45 % de votre don.

Une question ? Contactez-nous

Actualités associées