Centre d’accueil de Scherpenheuvel

Caritas International Belgique Centre d’accueil de Scherpenheuvel

L’accueil est couplé à un accompagnement humain, digne et de qualité. - © Isabel Corthier / Caritas International

07/11/2016

Public:

165 hommes, femmes et enfants vulnérables dont la procédure d’asile est en cours.

Objectifs:

Les personnes qui rentrent dans ce centre d'accueil collectif reçoivent un accompagnement psycho-socio-juridique et administratif de qualité. Le but ? Permettre la promotion de leur autonomie, leur insertion et leur intégration. Elles reçoivent ainsi un accueil de qualité et y mènent une vie décente.

Lieu:

Scherpenheuvel, Brabant-Flamand

Durée:

Projet démarré en novembre 2015

PARTENAIRES:

Caritas Vlaanderen

Nom officiel:

Centre d'accueil collectif de Scherpenheuvel

Contexte : de l'urgence à la vulnérabilité

Suite à la croissance des demandes en Belgique à l’été 2015, nous avons ouvert deux centres d’accueil collectifs : un se situait à Spa et l’autre à Scherpenheuvel. Depuis, la situation a évolué avec, en conséquence, la fermeture du centre d’accueil d’urgence à Spa et l’adaptation de celui de Scherpenheuvel.

En mars 2018, le Conseil des ministres avait décidé de fermer tous les derniers centres d’accueil d’urgence pour demandeurs/euses de protection internationale (d’asile) et ce compris, notre centre d’accueil de Scherpenheuvel. Le gouvernement est ensuite revenu sur sa décision et a demandé d’y accueillir un autre type de profil : des personnes en situation de vulnérabilité (jeunes, personnes souffrants de problèmes médicaux ou psychosociaux,…). S’en est suivi des travaux pour améliorer l’accessibilité du bâtiment et s’adapter aux besoins de nos nouveaux résidents.

Caritas International Belgique Centre d’accueil de Scherpenheuvel
Un résident et son enfant. – © Isabel Corthier / Caritas International

Activité : un accompagnement de qualité et sur mesure

Les demandeurs/euses de protection internationale ont droit à l’accueil tout au long de la procédure d’asile. Cet accueil comprend l’hébergement, mais également les repas, l’habillement, l’accompagnement médical, social, psychologique ainsi que l’accès à l’aide juridique, à une allocation journalière et à des formations professionnelles. A Scherpenheuvel, une équipe de 25 personnes accueille et accompagne dans leur vie quotidienne un peu plus de 150 personnes en attente d’une réponse à leur demande d’asile.

Présente 24/7, les compétences de cette équipe multidisciplinaire sont aussi variées que les besoins des résident-e-s.

>>PLUS DE TEMOIGNAGES : Focus vulnérabilités : « Tout est difficile en chaise roulante »

Les tâches de l’équipe au centre vont de l’encadrement et l’accompagnement des résident-e-s dans leur vie quotidienne à la diffusion d’informations et à leur orientation en fonction de leurs besoins, dans les différents aspects de leur vie.

« Nous leur proposons un cadre de vie avec une atmosphère ouverte et familiale et nous nous assurons qu’ils et elles reçoivent l’encadrement juridique, psychosocial et médical nécessaire », explique Judith Bosch, qui coordonne le centre d’accueil. « Nous les accompagnons vers l’autonomie pour qu’ils et elles puissent s’intégrer dans notre société. »

Accent : Aide à la procédure d'asile

Les personnes qui séjourneront dans le centre sont des personnes en situation de vulnérabilité qui ont demandé une protection internationale (l’asile) en Belgique. Elles sont hébergées et accompagnée tout au long de l’examen de leur demande qui peut durer entre 4 et 18 mois.

Un accent particulier est mis sur l’accompagnement juridique individuel et de qualité. Le soutien apporté par l’équipe de Caritas consiste à les informer, orienter et conseiller dans les choix qui se posent dans le cadre de la procédure d’asile ou de séjour, et du droit à l’accueil. « Cet accompagnement permet aux résident-e-s de comprendre la procédure en cours, de se sentir impliqué-e-s et de prendre les bonnes décisions en connaissance de cause », conclut Judith Bosch.

Aidez-nous

Faites un don

Les dons de 40 € ou plus sur base annuelle sont déductibles fiscalement. Vous récupérez jusqu’à 45 % de votre don.

Une question ? Contactez-nous