De nouvelles perspectives pour les résident-e-s de nos structures d’accueil

Caritas International Belgique De nouvelles perspectives pour les résident-e-s de nos structures d’accueil

Une résidente travaille dans la toute nouvelle salle d’ordinateurs du centre d'accueil de Scherpenheuvel. - Caritas International

Une résidente travaille dans la toute nouvelle salle d’ordinateurs du centre d'accueil de Scherpenheuvel. - Caritas International

15/09/2022

Dans notre société de plus en plus digitalisée, l’ordinateur est devenu indispensable pour chercher un emploi, étudier, communiquer, nouer et entretenir des contacts. Réduire la fracture numérique est une priorité pour favoriser la vie autonome de nos résident-e-s. Découvrez les initiatives dans nos structure d’accueil de Louvranges (Wavre), Ransart (Charleroi) et Scherpenheuvel.

Caritas International Belgique De nouvelles perspectives pour les résident-e-s de nos structures d’accueil

Salle informatique de Ransart (Charleroi)

« Nous disposons d’une vingtaine d’ordinateurs », explique Sien Vandenhoudt, employée de notre centre d’accueil à Scherpenheuvel. « Nous voulons en installer un dans chaque salle de réunion et permettre aux jeunes de réserver une de ces salles pour étudier. Nous en mettrons également à disposition dans l’espace prévu pour les devoirs, pour les élèves qui doivent effectuer des travaux en ligne. De plus, une salle informatique est prévue pour tous les résidents ».

A Ransart (Charleroi), même idée avec une salle informatique équipée de six ordinateurs fixes, et trois ordinateurs portables qui peuvent être empruntés. « L’initiative est accueillie très positivement », témoigne Nicolas Paermentier, directeur-adjoint du centre. Une autre salle informatique a également été créée pour les mineurs étrangers non accompagnés. « Ainsi, les jeunes peuvent étudier, s’occuper de démarches administratives, maintenir les contacts avec leur famille, amis et connaissances. Avec toujours l’accompagnement de notre équipe d’éducateurs et éducatrices. »

Des résident-e-s parfois perdu-e-s dans une société digitalisée

« À la suite de la crise du Covid-19, les résidents ont dû suivre leurs cours de langue en ligne. C’est bien simple, tout se passait en ligne ! En plus, notre société est fort influencée par le monde digital. Une personne qui ne possède pas d’ordinateur ou n’a pas accès à Internet a beaucoup moins de chances sur le marché du travail et a plus de difficultés à suivre des cours en ligne ou à communiquer avec l’école de ses enfants », confirme Sien.

Nous avons des ordinateurs avec lesquels nous donnons des cours d'informatique. Les formations sont vraiment appréciées par les femmes, qui peuvent ainsi acquérir des connaissances qui leur faisaient souvent défaut.

Amandine Colin, coordinatrice de la structure d’accueil de Louvranges (Wavre)

Même constat à Louvranges (Wavre) où des femmes seules avec ou sans enfants sont hébergées en attente de la réponse à leur demande de protection internationale (asile). « Avec la future salle, nous voulons donner aux femmes les moyens de devenir aussi indépendantes que possible », explique Amandine Colin, coordinatrice de la structure d’accueil. « Bien sûr, elles peuvent toujours faire appel au personnel en cas de questions ».

Savoir se débrouiller avec un ordinateur n’est malheureusement pas donné à tout le monde. « Il y a une forte demande pour des cours d’informatique. Mais l’offre extérieure n’est pas toujours adaptée aux personnes qui viennent d’arriver en Belgique. Nous allons donc bientôt commencer à organiser nous-même des cours de base, en collaboration avec l’un de nos volontaires », raconte Sien depuis Scherpenheuvel. À Louvranges, les cours vont déjà bon train : « Nous avons aussi des ordinateurs avec lesquels nous donnons des cours d’informatique. Les formations sont vraiment appréciées par les femmes, qui peuvent ainsi acquérir des connaissances qui leur faisaient souvent défaut. »

Acheter son propre ordinateur portable

Au centre d’accueil de Scherpenheuvel, des collaborations sont aussi en place avec la Fondation Roi Baudouin[1] et l’asbl Close the Gap[2]. « Nous avons obtenu un subside pour acheter des ordinateurs, que nous revendons à des prix très abordables aux résidents du centre », précise Sien. « Avec l’argent récolté, nous pouvons nous procurer des ordinateurs supplémentaires pour d’autres résidents. Naturellement, lorsqu’ils quittent le centre d’accueil, ils et elles emportent leur ordinateur. »

« Grâce à Close the Gap, nous pouvons acheter un ordinateur portable d’occasion remis à neuf pour la somme de 150 euros. Cet ordinateur portable est également équipé d’un logiciel Office, d’une souris et d’un casque. Si la personne ne travaille pas encore, elle peut acheter à crédit », conclut Sien. Aucun doute : cette collaboration est une belle source d’inspiration pour nos autres structures d’accueil !

Vous aussi, engagez-vous contre la fracture numérique !

Les nouveaux volontaires sont toujours les bienvenus dans notre structures d’accueil à Ransart, Louvranges et Scherpenheuvel. Vous souhaitez aider à organiser des activités, guider les enfants dans leurs devoirs, expliquer comment utiliser un ordinateur ou proposer d’autres idées ? Contactez directement l’équipe la plus proche de vous :

Vous pouvez aussi vous inscrire sur le formulaire en ligne dédié au volontariat.



1

En savoir plus sur la Fondation Roi Baudouin : https://www.kbs-frb.be/fr

2

En savoir plus sur Close the Gap : www.close-the-gap.org/

Actualités associées

Toutes les actualités