C’est surtout durant la seconde moitié de l’année 2015 que le flot de demandeurs d’asile s’est accru. Depuis de longs mois déjà, les conflits en Syrie, Irak et Afghanistan poussent un grand nombre de personnes à fuir leur quotidien, à quitter leurs proches et tout ce qui leur est familier. Ainsi, en 2015 et selon les chiffres du Commissariat Général aux réfugiés et aux apatrides, 7.554 Syriens ont demandé l’asile en Belgique. Viennent ensuite les demandes de ressortissants Irakiens, Afghans, Somaliens, Russes, Guinéens et Congolais.
Un accueil solidaire
Depuis le début de la crise en août dernier, Caritas International.be a ouvert, dans l’urgence, 480 places d’accueil supplémentaires, pour un total de 1210 places d’accueil. « Nous organisons l’accueil de demandeurs d’asile dans des logements individuels depuis plus de 15 ans », explique Florence Lobert, responsable du département Accueil. « Mais la crise de l’accueil nous a motivé à créer aussi, dans l’urgence, des centres d’accueil collectifs comme à Spa et Scherpenheuvel. Ce dernier centre accueille à ce jour quelques 170 demandeurs d’asile. A Spa, ils sont 70 environs. Le plus important pour nous est que ces demandeurs d’asile soient logés décemment et puissent bénéficier d’un accompagnement social de qualité. »
Toujours à la recherche de logements
Afin de faire face au flot continu de primo-arrivants, nous sommes toujours à la recherche de logements individuels à mettre à la disposition de demandeurs d’asile et de réfugiés reconnus. Vous êtes un propriétaire solidaire ? N’hésitez pas à nous contacter via asile-asiel@caritasint.be.