Le centre d’accueil de Scherpenheuvel restera ouvert jusqu’en juin 2019

Caritas International Belgique Le centre d’accueil de Scherpenheuvel restera ouvert jusqu’en juin 2019

Isabel Corthier

28/09/2018

L’accueil de demandeurs d’asile à Scherpenheuvel continuera jusqu’au 30 juin 2019. C’est ce qu’a décidé le conseil des ministres cette semaine.

« Nous nous préparons à rouvrir le centre » explique François Cornet, directeur de Caritas International. « Une importante partie du personnel a déjà quitté l’organisation. Et, les derniers résidents ont déménagé ce vendredi 28 septembre.» Le centre devait normalement fermer définitivement ses portes le 30 septembre 2018.

Nouvelle opportunité

« C’est très frustrant de devoir se séparer de notre personnel alors même que nous devons redémarrer  le projet » souligne François Cornet. « Mais, en même temps, il s’agit d’une nouvelle opportunité. Fidèles à nos valeurs et à notre mission, nous voulons continuer à travailler et à accueillir, à Scherpenheuvel aussi, des demandeurs d’asile vulnérables : des personnes avec un handicap, des problèmes médicaux ou encore des femmes et mères isolées. »

Remise à neuf

En plus de recruter du personnel, Caritas commencera quelques petits travaux de remise à neuf afin de garantir la qualité de l’accueil et d’avoir des chambres destinées aux personnes en fauteuil roulant.

Le centre d’accueil de Scherpenheuvel a ouvert ses portes en 2015. Au total, plus de 650 demandeurs d’asile y ont logé – surtout des personnes venant d’Afghanistan, de Syrie et d’Irak.  Principalement des familles. En mars de cette année, le Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration a décidé de réduire la capacité d’accueil et de fermer les neuf centres d’urgence restants dans notre pays  – dont le centre d’accueil de Scherpenheuvel. Cette décision a donc été revue.