Centre d’accueil de Scherpenheuvel

© Isabel Corthier

07/11/2016

Public cible:

144 hommes, femmes et enfants vulnérables dont la procédure d’asile est en cours.

Nom:

Centre d'accueil collectif de Scherpenheuvel

Durée:

Projet démarré en novembre 2015

Lieu:

Scherpenheuvel, Brabant-Flamand

Objectifs:

Les personnes qui rentrent dans ce centre d'accueil collectif reçoivent un accompagnement psycho-socio-juridique et administratif de qualité. Le but ? Permettre la promotion de leur autonomie, leur insertion et leur intégration. Ils reçoivent ainsi un accueil de qualité et y mènent une vie décente.

Contexte : de l'urgence à la vulnérabilité

Historiquement, l’action de Caritas se concentrait sur l’accueil des demandeurs d’asile en logement individuel. Mais, suite à l’arrivée de nombreux demandeurs d’asile en Belgique à l’été 2015, nous avons ouvert deux centres d’accueil collectifs pour répondre à la demande humanitaire : un se situait à Spa et l’autre à Scherpenheuvel. Depuis, la situation a évolué et nous avons fermé le centre d’accueil d’urgence à Spa. Quant au second, ses portes sont restées ouvertes mais avec un changement dans le profil de ses résidents.

En mars 2018, le Conseil des ministres avait toutefois décidé de fermer tous les derniers centres d’accueil d’urgence pour demandeurs d’asile et ce compris, notre centre d’accueil de Scherpenheuvel. Le gouvernement est ensuite revenu sur sa décision pour nous demander d’y accueillir un autre type de profil : des personnes en situation de vulnérabilité (jeunes, personnes souffrants de problèmes médicaux ou psychosociaux,…). Nous avons alors procéder à des travaux pour améliorer l’accessibilité du bâtiment et s’adapter aux besoins de nos nouveaux résidents. A présent, nous pouvons y accueillir et accompagner 144 personnes.

Activité : un accompagnement de qualité et sur mesure

Les demandeurs d’asile ont droit à l’accueil tout au long de la procédure d’asile. Cet accueil comprend l’hébergement, mais également les repas, l’habillement, l’accompagnement médical, social, psychologique ainsi que l’accès à l’aide juridique, à une allocation journalière et à des formations professionnelles.

A Scherpenheuvel, une équipe de 25 personnes accueille et accompagne les demandeurs d’asile dans leur vie quotidienne. Leurs compétences sont aussi variées que les besoins des résidents : assistant-e social-e, infirmier-e, juriste, éducateur/rice de nuit, etc. Leurs tâches vont de l’encadrement et l’accompagnement des résidents dans leur vie quotidienne à la diffusion d’informations et à l’orientation des résidents en fonction de leurs besoins, dans les différents aspects de leur vie. Cela peut aller de l’intégration des enfants dans le milieu scolaire, soutien à la (re)construction d’un réseau social, formations, emploi, recherche d’un logement, etc. Un suivi psycho-social des résidents est aussi assuré par la mise en place d’un accompagnement individuel et sur mesure. Si besoin, nous proposons également du soutien psychologique, individuel ou en groupe.

Accent : Aide à la procédure d'asile

Un accent particulier est mis sur l’accompagnement juridique individuel et de qualité. Celui-ci consiste à informer, orienter et conseiller l’intéressé-e dans les choix qui se posent à lui dans le cadre de sa procédure d’asile ou de séjour, et sur son droit à l’accueil. Cet accompagnement permet à la personne en procédure de la comprendre, d’en être partie prenante et de mieux assumer les décisions qui apparaissent alors comme plus légitimes.

Aidez-nous

Faites un don

Les dons de 40 € ou plus sur base annuelle sont déductibles fiscalement. Vous récupérez jusqu’à 45 % de votre don.

Une question ? Contactez-nous

Actualités associées