Présentation « Réfugié ch. travail »

Caritas International Présentation « Réfugié ch. travail »
26/02/2014

Ce vendredi 28 février, Caritas International vous présente sa nouvelle publication: « Réfugié ch. travail – Résultats d’une étude sur la formation et l’emploi menée auprès de réfugiés. »

En 2013, Caritas International a mené une étude auprès d’une partie de ses bénéficiaires (réfugiés résidants en Belgique depuis plus de trois ans) et s’est attelée à identifier avec eux les obstacles et coups de pouce à leur accès aux formations et à l’emploi.

L’étude a révélé un grand nombre de facteurs problématiques et formule des recommandations pour une meilleure intégration des réfugiés et migrants au marché de l’emploi. Ces freins à l’insertion professionnelle sont, entre autres : les difficultés d’accès aux cours de langues, l’accompagnement parfois inadapté par les services publics d’aide à l’emploi, la lourde et coûteuse procédure d’équivalence des diplômes ou le principe du « chemin le plus direct vers l’emploi » appliqué par un grand nombre de CPAS. « Il faudrait donner plus d’informations aux personnes qui souhaitent étudier plutôt que de les pousser immédiatement vers des formations courtes, juste pour les mettre rapidement au travail », disait Fawsa lors d’une des interviews menées dans le cadre de l’étude. Elisabeth Verniers, coach au sein de la Cellule Intégration de Caritas International : « un réfugié arrivé en Belgique n’est pas une page vierge : il a peut-être suivi des formations, sûrement travaillé, a de l’expérience. Malheureusement, en Belgique, nous ne tenons pas compte de ce bagage. »

Programme

  • 11h00: mot de bienvenue par Anne Dussart, Responsable des Programmes Sociaux, Caritas International
  • 11h20: présentation des résultats de l’étude par Elisabeth Verniers, coach Cellule Intégration
  • 11h40: intervention de Bruno Gillain, directeur de Convivial dont la moitié du personnel est composé de réfugiés
  • 12h00: Yaovi, réfugié motivé au parcours intéressant
  • Anne Dussart conclura par nos recommandations

A 12h30, un lunch vous attend.

Quand ? Vendredi 28 février à 11 heures

Où ? Caritas International, rue de la Charité 43, 1210 Bruxelles

Merci de confirmer votre présence à m.carletta@caritasint.be.

Actualités associées

Toutes les actualités