Ce service est uniquement accessible aux personnes en possession d’un titre de séjour : un visa étudiant ou de travail, être citoyen-ne européen-ne, être réfugié reconnu ou avoir le statut de protection subsidiaire ou encore être belge d’origine étrangère ou autre titre. L’objectif est de se concentrer sur le parcours d’intégration plutôt que sur des situations d’urgence. « En six mois, nous avons rencontré plus de 200 personnes. Il est important de réaliser que les obstacles continuent malgré l’obtention de papiers » insiste Saskia. « C’est important de prendre le temps de dire à ces personnes qu’elles ne sont pas seul-e-s. Ce service vise une consultation unique. Si la personne a besoin d’un suivi individuel, je la réoriente vers le service social de Caritas. »
Saskia souligne également le succès des échanges sur la plateforme WhatsApp, via laquelle les personnes peuvent partager facilement les documents et n’ont pas besoin de se déplacer. Les permanences sont tenues en français, néerlandais, anglais et espagnol. Il est toujours possible de trouver une solution s’il est nécessaire de communiquer dans une autre langue.