L’INFO KIOSK BXL répond à vos questions !

Caritas International Belgique L’INFO KIOSK BXL répond à vos questions !

Un projet né de la nécessité de simplifier l'accès aux services sociaux à Bruxelles. - © Caritas International

Un projet né de la nécessité de simplifier l'accès aux services sociaux à Bruxelles. - © Caritas International

12/02/2024

L’Info Kiosk BXL a ouvert ses portes en juillet 2023. Il s’agit d’un projet pilote d’un an, mis en place pour évaluer les besoins sociaux dans la capitale belge et pour orienter ceux et celles qui souhaitent trouver de l’aide sur leur vie à Bruxelles. Saskia Curchod, responsable du projet, et Pieter Van Roeyen, coordinateur de celui-ci, dressent un état des lieux.

L’info Kiosk BXL est né de la nécessité de simplifier l’accès aux services sociaux à Bruxelles. Dans un paysage social complexe, il est difficile de s’y retrouver. « Même pour les professionnels, il est difficile de connaître véritablement toutes les organisations. Pour le grand public, c’est souvent une catastrophe, beaucoup de gens ne savent plus où aller. » explique Saskia Curchod.

Répondre à des besoins réels

L’idée était de créer un service complémentaire à ce qui existe : un lieu d’information et d’orientation pour les personnes qui souhaitent trouver une aide sociale à Bruxelles. L’assistance proposée par l’info Kiosk BXL est très vaste. Elle peut concerner, par exemple, le besoin d’un permis de conduire, la recherche d’un médecin ou d’un psychologue, une inscription à l’école ou une demande de rdv à la commune.

« La majorité des personnes vient pour des besoins de base : trouver un travail, recevoir des informations sur le regroupement familial ou sur le titre de séjour. Il y a également de plus en plus de personnes qui viennent nous informer sur leurs problèmes de santé mentale » détaille Saskia. Un premier constat qui dépeint la précarité dans laquelle se trouve les personnes accompagnées.

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On voudrait que les personnes puissent avoir toutes les réponses en un seul endroit.

Saskia Curchod, responsable du projet

L’info Kiosk BXL souhaite déterminer les besoins majoritaires et créer une carte sociale afin que chaque organisation puisse réorienter rapidement les personnes en recherche de soutien. « On veut éviter que les personnes soient trimballées d’une organisation à l’autre en permanence. On voudrait qu’elles puissent avoir toutes les réponses en un seul endroit » précise Saskia.

Titre de séjour et intégration

Ce service est uniquement accessible aux personnes en possession d’un titre de séjour : un visa étudiant ou de travail, être citoyen-ne européen-ne, être réfugié reconnu ou avoir le statut de protection subsidiaire ou encore être belge d’origine étrangère ou autre titre. L’objectif est de se concentrer sur le parcours d’intégration plutôt que sur des situations d’urgence. « En six mois, nous avons rencontré plus de 200 personnes. Il est important de réaliser que les obstacles continuent malgré l’obtention de papiers » insiste Saskia. « C’est important de prendre le temps de dire à ces personnes qu’elles ne sont pas seul-e-s. Ce service vise une consultation unique.  Si la personne a besoin d’un suivi individuel, je la réoriente vers le service social de Caritas. »  

Saskia souligne également le succès des échanges sur la plateforme WhatsApp, via laquelle les personnes peuvent partager facilement les documents et n’ont pas besoin de se déplacer. Les permanences sont tenues en français, néerlandais, anglais et espagnol. Il est toujours possible de trouver une solution s’il est nécessaire de communiquer dans une autre langue.

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Une réalité sociale complexe

Les personnes reçues sont généralement mal informées sur leurs droits vis à vis de leur situation. Elles ne savent pas vers qui se tourner. Elles sont confrontées à des informations erronées et un manque de clarté concernant les ressources auxquelles elles pourraient avoir accès.

« Les structures sont débordées et se renvoient la balle, ce qui crée un cercle vicieux et beaucoup de confusion » constate Saskia.  Avec l’Info Kiosk BXL, elle souhaite renforcer la collaboration entre les organisations bruxelloises et regrouper les informations des différents services existants.

Informations pratiques

Les permanences :

  • Caritas International Belgique, rue de la Charité 43, 1210 Saint-Josse-ten-Noode.
    Le lundi et le jeudi de 13h à 16h30. Sans rendez-vous.
  • Le 22Rogier, Avenue Rogier 22, 1030 Schaerbeek
    Le lundi de 9h à 12h. Sans rendez-vous.

Téléphone & messages :

Via WhatsApp : +32 474 94 54 62. Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

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