Fedasil Info Point – Un lieu pour pallier le manque d’information

Caritas International Belgique Fedasil Info Point – Un lieu pour pallier le manque d’information

Le Fedasil Info Point est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h. © Caritas International

Le Fedasil Info Point est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h. © Caritas International

18/01/2024

En septembre 2023, Fedasil a ouvert le Fedasil Info Point, à côté du centre d’accueil Bruxelles Bordet. Caritas International y tient des permanences. Au Fedasil Info Point, les personnes déconnectées des services sociaux peuvent obtenir des réponses à leurs multiples questions. Les informations qui leur sont utiles sont ainsi centralisées à un seul endroit.

Le parcours migratoire est long et semé d’embûches et de questionnements. Beaucoup de personnes migrantes se sentent déboussolées dans un pays inconnu : comment s’y retrouver dans les procédures à entamer, les différents endroits où obtenir de l’aide et les droits que vous pouvez revendiquer ? C’est en prenant compte de cette réalité que Fedasil a décidé d’ouvrir le Fedasil Info Point. Les personnes en demande de protection internationale et transmigrant-e-s avec ou sans titre de séjour peuvent se présenter sur place, rue Héger-Bordet, à côté du centre d’accueil. Elles pourront obtenir des informations entre autres sur leur procédure et de l’aide administrative, une redirection vers une assistance médicale, des conseils juridiques, des indications pour trouver un emploi ou une formation, des contacts pour obtenir un accompagnement psychologique, de l’aide pour la recherche de logement, etc.

Fedasil souhaite réunir différents partenaires sociaux à cette adresse afin de centraliser les informations et services. Une équipe d’assistant-e-s sociaux/les de Caritas International y est déjà présente depuis l’ouverture du Fedasil Info Point. Les bénéficiaires peuvent également compter sur une équipe d’interprètes de l’EUAA1 et de médiateurs/trices.

« Notre spécificité avec Caritas, c’est d’être là pour les personnes qui ont déjà obtenu un titre de séjour. On essaie alors de faire le pont entre la personne et des services plus spécialisés, des services de deuxième ligne. » commente Coraline Caliman, assistante sociale chez Caritas International au Fedasil Info Point « Cela peut concerner la recherche d’avocat, d’aide alimentaire, de droits sociaux, de droits au travail, etc. » précise-t-elle.

Caritas International Belgique Fedasil Info Point – Un lieu pour pallier le manque d’information

C’est un lieu important pour pallier le non-accès à l’information pour les personnes qui sont soit déconnectées de tous les services sociaux, soit qui se retrouvent en rue.

Coraline Caliman, assistante sociale chez Caritas International

« C’est un lieu important pour pallier le non-accès à l’information pour les personnes qui sont soit déconnectées de tous les services sociaux, soit qui se retrouvent en rue. » explique Coraline. « Notamment actuellement avec la crise de l’accueil et les demandeurs/euses d’asile qui n’ont pas de place dans un centre. Cela signifie qu’ils et elles n’ont pas non plus d’assistant-e social-e pour suivre leur procédure.  Donc c’est important que des endroits comme celui-ci existe pour qu’ils et elles aient accès aux informations. » 

Le Fedasil Info Point ne peut cependant pas répondre aux besoins des personnes qui demandent une place d’accueil. Cela se fait via une liste d’attente de Fedasil en dehors du Fedasil Info Point

Informations pratiques

  • Adresse : rue Héger-Bordet, à côté de la Porte de Hal et du centre Fedasil de Bruxelles-Bordet
  • Horaire : du lundi au vendredi de 9h à 13h
  • Interprètes : arabe, tigrinya, pashto




Actualités associées

Toutes les actualités