Conférence 20.06: réfugiés syriens, le point sur la situation

Caritas International Belgique Conférence 20.06: réfugiés syriens, le point sur la situation
23/05/2014

Ce 20 juin marque la Journée Mondiale des Réfugiés. Ces derniers sont au cœur de l’action de Caritas International et nous tenons à rendre hommage au courage de celles et ceux qui ont dû tout quitter pour échapper au pire.

Bienvenue au Midi de Caritas

Une petite manifestation organisée au sud de la Syrie le 15 mars 2011 a marqué le début d’une crise qui a progressivement gagné tout le pays, puis toute la région. Avec pour conséquence, la mort de plus de 150.000 Syriens et l’exode massif d’une population exsangue au bout de 3 années d’un conflit impitoyable.

6,5 millions de Syriens sont aujourd’hui déplacés au sein des frontières de leur propre pays. Et alors que les pays voisins accueillent plus de 2,5 millions de réfugiés syriens, les 28 pays membres de l’UE n’ont enregistré que 71.000 demandes d’asile de Syriens depuis le début du conflit. En Belgique, il s’agit de quelque 2.200 demandes. Accéder à l’Union Européenne de façon légale et sûre est, pour ces réfugiés, mission impossible. La Forteresse Europe se ferme à leur appel et va même jusqu’à repousser les migrants en mer. Un grand nombre d’entre eux risquent chaque jour leur vie à la recherche d’un endroit où vivre, enfin, en sécurité.

Midi de Caritas : Syrie, le point sur la situation des réfugiés

Venez rencontrer les intervenants suivants qui vous dresseront le bilan de la crise en Syrie et de la réponse humanitaire de Caritas, et qui traiteront des difficultés d’atteindre et d’obtenir une protection en Europe.

* Monseigneur Antoine Audo, évêque d’Alep et président de Caritas Syrie

* Wael Suleiman, directeur de Caritas Jordanie

* Petra Hueck, directrice communication, International Catholic Migration Commission (ICMC) Europe

* Marjan Claes, juriste, comité belge d’aide aux réfugiés (CBAR)

Où : Caritas International, Rue de la Charité 43 – 1210 Bruxelles

Quand : Vendredi 20 juin de 11 à 14 heures

Programme :

10h30 – Accueil

10h45 – début de la conférence – l’événement se tiendra en anglais et français

13h00 – Questions/réponses suivi d’un repas-sandwiches

Inscriptions : Auprès de b.corhay@caritasint.be 02/229 36 29 02/229 36 29 229 36 29, avant le 17 juin 2014

Plus d’infos : www.caritas-int.be/fr ou www.helpsyriasrefugees.eu

NB : Notre salle de conférence ayant une capacité maximale de 100 places, nous vous recommandons de vous inscrire.