L’hiver sera glacial dans les maisons détruites d’Ukraine

Caritas International Belgique L’hiver sera glacial dans les maisons détruites d’Ukraine

Avec des températures qui peuvent descendre jusqu’à -20 degrés, une maison sans chauffage est invivable.

20/12/2022

L’hiver s’annonce terrible en Ukraine. De nombreuses maisons sont détruites. Les toits sont éventrés, les portes démantelées, les fenêtres cassées. Et maintenant, le froid s’est installé. Il peut faire jusqu’à -20 degrés. Ici, nous pouvons à peine imaginer à quel point cela peut être glacial. Svetlana (32 ans) et le couple Mikhail et Olena reviennent sur presqu’une année de guerre et leur inquiétude pour les mois à venir.

« Le pire, c’était le froid »

Svetlana a 32 ans. Elle vient d’Odessa, une ville portuaire au Sud de l’Ukraine. Elle a deux filles de 4 et 14 ans.

Début mars, deux roquettes sont tombées à proximité de leur appartement, l’une des deux touchant une école maternelle. Rester là était devenu trop risqué. Svetlana a décidé de fuir avec ses enfants vers la Moldavie. Le nombre de personnes qui tentait de passer la frontière était inimaginable. Partout, elles ont croisé des gens désespérés et vu la désolation.

En mars dernier, Svetlana et ses deux filles ont fui Odessa pour la Moldavie

Svetlana

« Le voyage pour arriver en Moldavie a été long et difficile. Pendant l’attente pour passer la frontière, le pire, c’était le froid. » Le froid qui régnait au début de la guerre est aujourd’hui de retour. Aux cauchemars des enfants traumatisés s’ajoute aujourd’hui le froid glacial qui est revenu en Ukraine et dans les pays voisins. Plus de cinq millions d’Ukrainiens y ont fui. Là aussi, Caritas apporte son aide.

Mikhail et Olena élèvent seuls leur petit-fils de 6 ans, Ivan. Au plus fort de la guerre, des soldats russes ont occupé leur maison. Eux ont vécu dans la cave pendant plus d’un mois.

Après la libération, le petit Ivan parlait à peine

Dès les premiers jours de l’occupation, des soldats russes ont pris possession de la maison d’Olena et Mikhail à Sloboda, à l’Est de l’Ukraine. Avec leur petit-fils Ivan, 6 ans, ils ont vécu dans la cave pendant plus d’un mois.

Après la libération de Sloboda, ils ont récupéré leur maison, mais elle avait été fortement endommagée par des explosions de mines et par des tirs de chars. Ils ont perdu nombre d’ami-e-s et de voisin-e-s. Leur petit-fils Ivan parlait à peine. Il avait peur de sortir de la maison, ne mangeait presque plus et avait perdu le sommeil.

Grâce au soutien de Caritas, les murs et une partie du toit de leur maison ont été réparés, les fenêtres et la porte d’entrée ont été remplacées et un nouveau poêle a été installé. Ivan, lui, va mieux de jour en jour. Mais aujourd’hui, des milliers d’autres Olena et Mikhail ont besoin de chaleur et de ressources pour survivre au froid glacial de l’hiver ukrainien.

« Les soldats ont tout pillé, tout démoli. Et quand ils ont finalement quitté la maison, ils ont détruit ce qu’ils ne pouvaient pas emporter. »

Nous ne pouvons pas arrêter cette guerre, mais nous pouvons aider face à l’hiver

Des millions d’Ukrainiens et d’Ukrainiennes ont dû fuir leur maison. Caritas a mis en place plus de quarante abris d’urgence dans le pays. Les personnes déplacées peuvent s’y render pour manger un repas chaud, recevoir une couverture ou prendre une douche notamment. Il y a également des endroits où dormir en sécurité. Caritas distribue aussi des colis alimentaires, de l’eau potable et des médicaments. Quand c’est possible, une aide est fournie pour reconstruire les maisons pour l’hiver. Dans toute l’Ukraine, Caritas est prête à aider les personnes dans le besoin. En raison du froid glacial, ces besoins sont encore plus grands maintenant.

Les personnes dans le besoin peuvent trouver de l’aide dans des centres Caritas répartis dans toute l’Ukraine

Ensemble, nous pouvons aider la population ukrainienne à survivre au froid de l’hiver.

• Avec votre don de 15 euros, nous distribuons une couverture chaude. Et si vous offrez deux couvertures ou davantage, nous pourrons apporter une première aide à une famille entière dans sa maison sans chauffage .
  • Votre don de 50 euros équivaut à 1 m³ de bois de chauffage. Dans l’urgence que vit l’Ukraine, c’est un apport de chaleur vital.
  • Avec un don de 100 euros, nous équipons une famille d’un poêle à bois fabriqué par un artisan à partir de plaques de métal récupérées. De quoi se chauffer et cuisiner.

Donnez cette chaleur qui est si vitale en cette période. Faites votre cadeau de Noël aujourd’hui via notre plateforme en ligne ou au BE 88 0000 0000 4141, avec la communication « 4842 Noel ». Merci beaucoup pour votre générosité.

Si votre don nous parvient avant le 31 décembre, il entrera encore en ligne de compte pour votre attestation fiscale de 2022*

*

Si vous versez au moins 40 euros sur un an, vous recevrez une attestation fiscale l’année suivante. Celle-ci vous permettra de récupérer jusqu’à 45% du total de vos dons.