En Ukraine, l’approche de l’hiver fait craindre le pire

Caritas International Belgique En Ukraine, l’approche de l’hiver fait craindre le pire

Une collaboratrice de Caritas Ukraine échange avec Raisa Petrovna à Tsirkumi, dans la région de Charkiv. Le village, maintenant libéré, a été occupé 6 mois par l’armée russe. Durant toute cette période, Raisa a vécu dans la cave de sa maison. - Caritas Slovaquie/Anton Frič

Une collaboratrice de Caritas Ukraine échange avec Raisa Petrovna à Tsirkumi, dans la région de Charkiv. Le village, maintenant libéré, a été occupé 6 mois par l’armée russe. Durant toute cette période, Raisa a vécu dans la cave de sa maison. - Caritas Slovaquie/Anton Frič

17/11/2022

« En Ukraine, la température peut facilement descendre jusqu’à moins 15 degrés pendant l’hiver. Sans chauffage, vous risquez de ne pas y survivre. La population se prépare au pire ». Coordinateur de l’aide d’urgence chez Caritas International, Sébastien Dechamps, témoigne au retour d’une visite à l’ouest de l’Ukraine. Il s’est également rendu en Slovaquie et en Hongrie, deux pays voisins qui accueillent de nombreux/ses réfugié-e-s d’Ukraine.

« En Ukraine, j’ai visité les structures de Caritas à Uzhhorod et Mukachevo, deux villes de l’ouest du pays. En Slovaquie, j’ai rencontré nos collègues à Košice et à Prešov, avec qui nous collaborons étroitement. »

Grâce à la générosité de milliers de Belges, Caritas International met en place des actions très concrètes pour faire face à la crise en Ukraine et dans plusieurs pays de la région. « Ces visites régulières à nos collègues sur le terrain sont importantes », souligne Sébastien. « Elles nous permettent de mieux comprendre la situation et les défis sur place. Nous entretenons de bonnes relations avec les collègues de Caritas Slovaquie. Comparativement à d’autres organisations de la région, ils ont reçu peu de soutien de la part de l’étranger. En plus d’accueillir de nombreuses personnes réfugiées, Caritas Slovaquie envoie des biens de première nécessité en Ukraine. Les deux pays entretiennent des liens culturels forts ».

Caritas International Belgique En Ukraine, l’approche de l’hiver fait craindre le pire

 Mais l’approche de l’hiver est source de grandes inquiétudes. La plupart des gens n’ont plus de chauffage, car l’armée russe a bombardé les infrastructures. Cela a des conséquences catastrophiques au niveau de l’approvisionnement en énergie. Si l’hiver est trop rude, beaucoup devront fuir vers d’autres pays européens.

Coordinateur de l’aide d’urgence chez Caritas International

Caritas International Belgique En Ukraine, l’approche de l’hiver fait craindre le pire

Distribution de biens de première nécessité pour la population ukrainienne. - Caritas Slovaquie/Anton Frič

Des bombardements

Cette solidarité avec la population ukrainienne est d’ailleurs palpable dans toute la région. « En septembre dernier, on pensait qu’une partie des personnes déplacées allaient pouvoir rentrer chez elles. Mais lors de mon séjour en Ukraine les 10 et 11 octobre 2022, la guerre était à nouveau très présente », raconte Sébastien. « Des bombardements avaient lieu à plusieurs endroits et les espoirs de retour ont été anéantis. La peur a repris le dessus. »

Le soutien manifesté par de nombreux pays a beaucoup de valeur pour les Ukrainien-ne-s. « Mais l’approche de l’hiver est source de grandes inquiétudes. La plupart des gens n’ont plus de chauffage, car l’armée russe a bombardé les infrastructures. Cela a des conséquences catastrophiques au niveau de l’approvisionnement en énergie. Si l’hiver est trop rude, beaucoup devront fuir vers d’autres pays européens. »

En Ukraine, un chauffage électrique coûte environ 40 euros et une couverture chaude 15 euros. Un poêle simple, sur lequel on peut également cuisiner, revient à 100 euros. Les prix de poêles plus sophistiqués atteignent jusqu’à 400 euros.

La force de la résilience 

Sébastien a été impressionné par la résilience des personnes rencontrées durant son séjour. « J’ai vu par exemple comment les femmes appellent chaque jour leur mari qui est au front pour s’assurer qu’il est toujours en vie. » L’attitude des enfants l’a également interpellé. « La société ukrainienne est très largement digitalisée. Je me souviens de ce petit garçon de 8 ou 9 ans qui passe chaque jour 5 heures derrière l’écran de son ordinateur pour suivre des cours en ligne. A cause du coronavirus et de la guerre, il n’a pas vu ses camarades de classe depuis presque 3 ans. »

Caritas International Belgique En Ukraine, l’approche de l’hiver fait craindre le pire
Même en temps de guerre, les enfants continuent à faire des dessins. - Caritas Slovaquie/Anton Frič

Se préparer à l'hiver

Plus que jamais, il est important pour Caritas International de poursuivre son travail en Ukraine et dans plusieurs pays voisins. « Durant les premiers mois de la guerre, la solidarité était très présente, mais elle s’essouffle petit à petit. Les réserves de biens de première nécessité s’épuisent progressivement. Avec l’hiver qui est en vue, nous devons absolument intensifier nos efforts. »

Vous avez déjà fait parler votre cœur en faveur des personnes les plus vulnérables d’Ukraine. Merci infiniment ! Les besoins restent malgré tout importants et votre aide vitale pour la population d’Ukraine l’est aussi. Aujourd’hui, aidez-les avec un don sur notre plateforme de paiement en ligne ou sur le compte BE88 0000 0000 4141 avec la communication « 4147 Ukraine ». Ce n’est qu’avec votre soutien que nous pouvons continuer à faire la différence.

Actualités associées

Toutes les actualités