Cette solidarité avec la population ukrainienne est d’ailleurs palpable dans toute la région. « En septembre dernier, on pensait qu’une partie des personnes déplacées allaient pouvoir rentrer chez elles. Mais lors de mon séjour en Ukraine les 10 et 11 octobre 2022, la guerre était à nouveau très présente », raconte Sébastien. « Des bombardements avaient lieu à plusieurs endroits et les espoirs de retour ont été anéantis. La peur a repris le dessus. »
Le soutien manifesté par de nombreux pays a beaucoup de valeur pour les Ukrainien-ne-s. « Mais l’approche de l’hiver est source de grandes inquiétudes. La plupart des gens n’ont plus de chauffage, car l’armée russe a bombardé les infrastructures. Cela a des conséquences catastrophiques au niveau de l’approvisionnement en énergie. Si l’hiver est trop rude, beaucoup devront fuir vers d’autres pays européens. »
En Ukraine, un chauffage électrique coûte environ 40 euros et une couverture chaude 15 euros. Un poêle simple, sur lequel on peut également cuisiner, revient à 100 euros. Les prix de poêles plus sophistiqués atteignent jusqu’à 400 euros.