Six mois de guerre en Ukraine : appel à la paix

Caritas International Belgique Six mois de guerre en Ukraine : appel à la paix

Dans un entrepôt de Caritas à Novovolynsk en Ukraine. Des milliers d’employé-e-s de Caritas sont mobilisé-e-s pour apporter l’aide humanitaire vitale. - Philipp Spalek/Caritas Allemagne (07/2022)

24/08/2022

Le jour marquant les six mois du début du conflit en Ukraine, Caritas lance un nouvel appel à la paix, attirant l’attention sur le coût élevé de cette guerre en termes de vies humaines et sur ses lourdes conséquences tant au niveau local que mondial.

« Ce conflit dure depuis si longtemps », déclare Aloysius John, secrétaire général du réseau mondial de Caritas. « Mais malheureusement, la volonté politique de mettre fin sans condition à la violence continue de faire défaut. Nous avons besoin d’une paix immédiate qui donnera enfin aux Ukrainiens et Ukrainiennes la possibilité de commencer à reconstruire leur vie et leur pays – un processus qui prendra malheureusement plusieurs années. » John souligne également l’impact dévastateur du conflit au niveau international. « Cette guerre contribue à une crise économique et humanitaire mondiale sans précédent, avec une escalade dramatique de l’insécurité alimentaire et une montée en flèche des prix des biens essentiels. Comme toujours, ce sont les plus pauvres et les plus vulnérables qui paient le prix le plus élevé ».

Caritas International Belgique Six mois de guerre en Ukraine : appel à la paix

Cette guerre contribue à une crise économique et humanitaire mondiale sans précédent, avec une escalade dramatique de l'insécurité alimentaire et une montée en flèche des prix des biens essentiels.

Aloysius John, secrétaire général du réseau mondial de Caritas

Caritas International Belgique Six mois de guerre en Ukraine : appel à la paix

Le personnel de Caritas prépare des pierogi sucrés pour les enfants du centre social. - Philipp Spalek/Caritas Allemagne

L’urgence en Ukraine

Depuis le début du conflit, les Caritas locales opérant dans le pays ont soutenu la population en apportant une aide humanitaire à plus de 3,5 millions de personnes. Plus de 2,8 millions de repas et de colis alimentaires, et plus de 900.000 kits d’hygiène ont été distribués. Quelque 300.000 personnes ont été aidées à trouver un logement. Environ 100.000 personnes ont reçu des médicaments et une assistance médicale.

Dans le même temps, des services de soutien psychosocial et une assistance juridique ont été assurés. Dans de nombreux centres Caritas, des espaces pour enfants ont été aménagés et des programmes éducatifs ont été proposés.

Dans les pays voisins : accueil et accompagnement

Les organisations Caritas des pays voisins – comme la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie, la Slovaquie et la Hongrie – ont également été actives dans l’accueil et l’assistance aux millions de personnes réfugiées fuyant la guerre.

La réponse de Caritas au conflit a été immédiate et n’a cessé de croître et de s’adapter aux besoins croissants de la population. « Nos opérations n’ont pas ralenti. Au contraire, elles sont devenues plus étendues et plus organisées », affirme Tetiana Stawnychy de Caritas Ukraine. « Les premiers jours, nous avons été aidés par la générosité de la population locale, puis nous avons progressivement étendu le nombre de nos centres, passant de 19 à 37, impliquant également 448 centres paroissiaux. Chacun de ces centres dispose d’un personnel ou de bénévoles qui travaillent sans relâche. »

Les Caritas locales ont également augmenté de manière significative leur action au cours des six mois de conflit et disposent désormais de 24 bureaux locaux opérant dans 23 régions du pays, y compris dans les zones de conflit. Le père Vyacheslav Grynevych de Caritas en Ukraine témoigne : « Durant ces six mois de guerre, nous avons vu de nombreux visages détruits et entendu de nombreuses histoires dramatiques ; mais grâce à la solidarité, nous avons pu poursuivre notre travail. »

Se préparer à l’hiver

Aujourd’hui, les organisations Caritas se préparent à l’hiver prochain qui, dans de nombreuses régions du pays, promet d’être mortel pour tant de personnes en raison des graves dommages causés aux logements et aux infrastructures et du manque de carburant.

Vous avez déjà fait parler votre cœur en faveur des personnes les plus vulnérables d’Ukraine. Merci infiniment ! Les besoins restent malgré tout importants et votre aide vitale pour la population d’Ukraine l’est aussi. Aujourd’hui, aidez-les avec un don sur notre plateforme de paiement en ligne ou sur le compte BE88 0000 0000 4141 avec la communication « 4147 Ukraine ». Ce n’est qu’avec votre soutien que nous pouvons continuer à faire la différence.