Concours photo : Et les gagnant-e-s sont…

Caritas International Belgique Concours photo : Et les gagnant-e-s sont…

© Coralie Vankerkhoven, Farida Lemeatrag, Robbe Vandegehuchte, Veerle Schollen, Denis David Crickx, David Taquin, Michiel Crijns, Sylvie Stepp”, Romy Eijckmans, Wouter Elsen et Roger Hamblok.

© Coralie Vankerkhoven, Farida Lemeatrag, Robbe Vandegehuchte, Veerle Schollen, Denis David Crickx, David Taquin, Michiel Crijns, Sylvie Stepp”, Romy Eijckmans, Wouter Elsen et Roger Hamblok.

25/02/2020

Retrouvez les plus belles photos de nos concours photos ! Félicitations à Kathie Danneels et Michiel Crijns. Ils remportent respectivement le prix jury et le prix public du concours qui avait pour thème « Des sociétés plus fortes avec la migration ».

Dans le cadre du projet MIND, nous avons organisé un concours photographie sur le thème « Des sociétés plus fortes avec la migration ». L’objectif ? Montrer en images les nombreuses contributions de la migration. Un thème qui fait écho aux conclusions de notre dernier rapport « Penser une maison commune : Migration et développement en Belgique. »

>> À LIRE AUSSI: La migration contribue au développement

Un jury de professionnel-le-s a sélectionné 12 finalistes parmi l’ensemble des séries photos soumises. La série figurant en première place – « My gift to you » de Kathie Danneels – a remporté le prix du jury. Après une semaine de votes sur Instagram entre les 11 finalistes restant, la série de Michiel Crijns a remporté le prix du public avec sa série « Clowns without borders ».

Prix du jury : KATHIE DANNEELS

My gift to you : Dix-sept femmes ont répété sans relâche dans l’atelier Kleinverhaal à Ostende. Agées entre 25 et 64 ans, elles étaient presque toutes d’origine et de culture différentes. L’une a toujours vécu à Ostende, l’autre venait juste d’y arriver. Bien qu’elles parlaient différentes langues, elles sont parvenues à communiquer à travers la danse, la musique et du texte. Ensemble, elles ont mis en scène une performance poétique et musicale autour de la thématique de l’innocence de l’enfance. Le résultat était magnifique grâce à la confiance liée et les vulnérabilités dévoilées. La première représentation a eu lieu au TAZ#2019[1] et reçu une critique élogieuse du journal De Morgen[2].

Photographe : Kathie Danneels (www.kathiedanneels.be@kathied2323)

Prix du public : MICHIEL CRIJNS

Clowns sans frontières : La migration forcée laisse beaucoup de cicatrices, notamment chez les plus jeunes. Afin de les soutenir dans ces moments sombres, les Clowns sans frontières[3] voyagent à travers le monde pour permettre aux enfants des camps de réfugiés de redevenir de vrais enfants. Même les parents redécouvrent ainsi leur jeunesse.

Photographe : Michiel Crijns (@crijsmichiel)

Toutes les séries finalistes

Retrouvez tous les beaux projets sur notre compte Instagram (@caritasintbe). N’hésitez pas aussi à nous suivre !

 

Ce concours a été réalisé dans le cadre du projet MIND qui reçoit le soutien financier du programme de l’Union européenne pour la sensibilisation et l’éducation au développement (DEAR). Ce contenu relève de la responsabilité de Caritas International et ne reflète pas nécessairement la position de l’Union européenne.

Drapeau de l'Union Européenne

Note :

Titres originaux de Kathie Danneels dans l'ordre d'apparition :

Leidster van de dans ; Generale repetitie in de grote Post Oostende ; Eerste bijeenkomst ; Aanwijzingen blijven nodig ; Oefenen in Kleinverhaal ; Met vallen en opstaan.

Titres originaux de Michiel Crijns dans l'ordre d'apparition :

Back to reality ; Puschbacks ; Actie ;  Verbonden Toeschouwers ; De blijde intrede van clown David ; Huilen of bulderlachen.

1

TAZ, Première « My Gift To You », consulté le 25/02/2020.

3

Découvrez Clowns Sans Frontière sur leur site : www.cwb-international.org.

Actualités associées

Toutes les actualités