8 Oct – Conférence : Le prix inhumain de nos smartphones en RD Congo

Caritas International Belgique 8 Oct – Conférence : Le prix inhumain de nos smartphones en RD Congo

Justice & Paix - A la mine d’or de Nyamurhale sur le territoire de Walungu (RD Congo)

18/09/2019

Au fond de votre poche, plus de 45 métaux rares composent votre smartphone. Ils sont au cœur de chacun de nos objets connectés, de nos batteries, au cœur de la révolution numérique. Des minerais rares et précieux qui continuent d’alimenter des conflits sanglants, des injustices et des dégâts irréversibles à notre planète. C’est le cas notamment à l’est de la République Démocratique du Congo, dans le Sud-Kivu. Pour aborder le sujet, Caritas International s’associe à Justice & Paix et vous invite le mardi 8 octobre 2019 à la conférence « Derrière l’écran : Le prix inhumain de nos smartphones en RD Congo ».

En République Démocratique du Congo, de nombreux groupes armés continuent à se financer grâce au commerce des minerais qui se retrouvent bien souvent dans nos smartphones. Ces conflits, alimentés par l’exploitation des ressources naturelles, ont des conséquences dramatiques sur les populations. Aujourd’hui, la transition énergétique et numérique fait exploser la demande en minerais et impose une pression encore plus forte sur les pays producteurs. Quelle responsabilité pour le consommateur et la consommatrice du Nord ? Quel type de transition voulons-nous réellement ? Comment une richesse peut-elle être une entrave à la réduction des inégalités ?

Actives dans cette région, Caritas International et son partenaire Justice & Paix partageront leur analyse en présence de journaliste témoin et d’expert-e-s sur le sujet. Les intervenant-e-s de cette soirée seront Vincent Georis (journal L’Echo), Arsène Lumpali (Justice & Paix Bukavu), Ken Matthysen (International Peace Information Service), Jean-Yves Terlinden (Caritas International) et Géraldine (Justice & Paix Belgique)

INFORMATIONS PRATIQUES

Cette conférence organisée dans la cadre de la Quinzaine de la Solidarité 2019.

En savoir plus sur la thématique ?

Découvrez l’initiative #derrierelecran, une collaboration de Caritas International et Justice & Paix.

Avec le soutien de la Coopération belge au développement (DGD) et la Ville de Bruxelles.