Caritas International Belgique Un chez-soi, c’est quoi ?
scroll to

#whatishome :
Un chez-soi, c’est quoi ?

Caritas International BelgiqueUn chez-soi, c’est quoi ?
juin 2018

Quand vous sentez-vous chez vous ? Lorsque vous êtes entouré-e de votre famille ? De vos ami-e-s ?  Est-ce l’endroit où vous pouvez vous détendre ? Pour vous, un chez-soi, c’est quoi ?

Une question ? Contactez-nous

Caritas International BelgiqueUn chez-soi, c’est quoi ?

Tout le monde a besoin d’un chez-soi

Les objectifs de développement durable nous servent de guide pour atteindre un monde où avoir un chez-soi est la réalité de tout un chacun. Un monde où loger, voyager et s’installer ailleurs sont parmi les choix de toutes et tous.

Les objectifs de développement durable mettent en lien le développement social, économique et environnemental, une priorité pour Caritas International depuis longtemps. Ils sont tous intrinsèquement liés à la migration.

Migration et développement: c’est complexe !

• La migration est une source de développement durable dans le monde entier

Les Nations Unies reconnaissent que les migrants contribuent activement à la société, tant du pays d’accueil que celle du pays d’origine.[1]  Par exemple, en mettant à profit leur expertise et leur savoir-faire, en créant des projets sociaux et des entreprises, en enrichissant l’art et la culture, en s’engageant politiquement et socialement, en encourageant l’échange et le commerce international, en stimulant la créativité et l’innovation, en envoyant des fonds vers leur réseau, etc

• Le développement durable est déterminant du phénomène migratoire

Le lien entre développement durable et migration est complexe. Contrairement à l’intuition, ce ne sont pas les personnes les plus pauvres qui migrent. Migrer exige des ressources financières, des connaissances et des contacts. Au contraire, plus de développement signifie plus de migration pour les pays en voie de développement, à court terme en tout cas. Cependant, l’utilisation de projets de coopération au développement dans le but de restreindre la migration est devenue une pratique courante aujourd’hui.

<p>Hermann considère la planète comme son chez-soi. Voici une réponse qui résume bien notre vision d’un monde où chacun-e aurait un endroit à appeler chez-soi.</p>

Pourquoi l’immigration ?

Il va de soi que les inégalités stimulent la migration. Mais d’autres facteurs interviennent également. Les situations économiques, politiques et climatologiques jouent un rôle tout comme les normes sociales et culturelles, les ressources financières disponibles, la situation familiale, le réseau et les traits de personnalité.

Pensez aux raisons qui ont poussé vos connaissances à quitter la Belgique ? Famille, relation amoureuse, travail, éducation, nouvelles perspectives, la recherche de l’aventure, etc. Souvent, c’est un peu tout à la fois. Pour beaucoup d’entre nous, nous pouvons voyager facilement et librement. Mais, ce n’est pas le cas pour tous.

<p>Dessin d’un jeune syrien (2016).</p>

Dessin d’un jeune syrien (2016).

La migration doit toujours être un choix !

Lorsque la migration devient une stratégie pour rester en vie, elle n’est plus un choix mais une nécessité. Aujourd’hui, près de 70 millions de personnes dans le monde sont forcées de quitter leur chez-soi à cause de conflits, d’événements climatiques difficiles, de situations d’oppression ou de violations de droits humains.[2]

Par ailleurs, certaines personnes n’ont pas la capacité de fuir, et sont forcées de rester malgré les dangers pour leur vie et celles de leurs proches. Il s’agit de ne pas les oublier.

Et pour vous ?

Un chez-soi, c’est quoi ? Partagez votre vision sur Facebook ou Twitter, ajoutez votre photo accompagnée du hashtag #whatishome et invitez vos ami-e-s à faire de même !

Sur Facebook #whatishome
Sur Twitter #whatishome

[1] « Les migrations constituent un moteur de la croissance économique, de l’innovation et du développement durable. Chaque année, elles permettent à des millions de personnes de chercher de nouvelles opportunités, créant et renforçant ainsi les liens entre des pays et des sociétés » énonce le rapport du secrétaire général des Nations Unies lors de l’Assemblée Générale de décembre 2017.

[2] Agence des Nations Unies pour les réfugiés, « Figures at a glance », 19 juin 2018.

#whatishome est une campagne de trois ans menée dans 11 pays par 12 Caritas. Elle fait partie du projet MIND qui reçoit le soutien financier du programme de l’Union européenne pour la sensibilisation et l’éducation au développement (DEAR). Pour plus d’informations, c’est par ici. Ce contenu relève de la responsabilité de Caritas International, et ne reflète pas nécessairement la position de l’Union européenne.

Caritas International Belgique Un chez-soi, c’est quoi ?

Projets associés

Tous les projets

Découvrez toutes nos autres campagnes

Toutes les campagnes