« Ces personnes sont devenues comme une famille pour nous »

Caritas International Belgique « Ces personnes sont devenues comme une famille pour nous »

Share - Hiba, la fille d’Abdullah et Yusra, adore jouer au football

27/06/2019

Lorsqu’on arrive dans un nouveau pays et qu’il faut presque tout recommencer à zéro, s’installer dans un quartier chaleureux et accueillant a une valeur inestimable. La famille d’Abdullah et Yusra a eu cette chance à Merchtem, ville située à environ 20 km au nord de Bruxelles et 4.000 km de la Syrie, leur pays d’origine déchiré par la guerre. « Je suis un étranger ici et pourtant je ne le ressens pas » explique Abdullah, le père de la famille.

Lorsque Yusra et sa famille ont dû quitter leur domicile à Merchtem et partir à la recherche d’un nouveau logement, tout le quartier a contribué pour qu’ils puissent rester à Merchtem. « Leur aide a été incroyablement précieuse », explique Abdullah. « Nous n’avons pas de famille ici mais ces personnes sont devenues comme une famille pour nous ».

DES RENCONTRES ENRICHISSANTES

Abdullah travaille en tant que bénévole à la cafétéria de la maison de retraite où travaille sa femme, Yusra. Le couple est toujours prêt à aider lors de fêtes scolaires ou autres événements. « Quand tu ne connais personne, tu dois faire un effort pour apprendre à connaitre les gens », explique Abdullah.

Les habitant-e-s du quartier ont été d’un soutien inestimable pour la famille, et inversement, leur arrivée a été un véritable enrichissement pour le voisinage.