Caritas International Belgique Partager le chemin #1

Campagne mondiale :

Caritas International BelgiquePartager le chemin #1
mars 2019

Les mains tendues vers l’autre – C’est par ce geste d’ouverture que le Pape François, et avec lui tout le réseau Caritas, a lancé en 2017 la campagne mondiale « Partager le Chemin ». Pour créer ensemble une culture de la rencontre. Derrière chacun des visages de la migration se trouve une personne avec une histoire à raconter et un moment à partager. Rejoignez cette vague de solidarité et partagez le chemin des personnes migrantes et réfugiées !

Une question ? Contactez-nous

POUR UNE CULTURE DE LA RENCONTRE

<p>Les premiers jours en Belgique ont été durs pour Zahra et sa famille, originaire d’Irak : <em>« Ici, tout est différent. »</em> Heureusement, elle a pu compter sur la solidarité : <em>« Les gens, les belges, sont gentils. Ils nous aident. »</em></p>

Les premiers jours en Belgique ont été durs pour Zahra et sa famille, originaire d’Irak : « Ici, tout est différent. » Heureusement, elle a pu compter sur la solidarité : « Les gens, les belges, sont gentils. Ils nous aident. »

Nous rêvons d’un monde où celles et ceux qui frappent à notre porte soint accueilli-e-s dans la chaleur, et non dans la peur. D’un monde où la diversité est vue comme une richesse, et non comme une menace.

Ce monde est possible à condition d’oser la rencontre et de prendre le temps de « partager le chemin » des personnes migrantes. La culture de la rencontre est au cœur de cette campagne lancée par le pape François et menée aux quatre coins de la planète par le réseau Caritas et ses partenaires. Nous multiplierons les actions de sensibilisation, de mobilisation et de plaidoyer. Pour réaffirmer ensemble les droits des personnes migrantes et unir toutes les forces de bonne volonté autour de cet enjeu fondamental de solidarité mondiale.

Vous aussi, partagez le chemin

Toute l’année, des occasions de rencontre sont proposées et il y en a pour tous les goûts ! En personne, en ligne, en classe, tout est mis en place pour partir à la rencontre de personnes migrantes et réfugiées.

En personne : des rencontres culturelles, sportives ou culinaires

Partagez le chemin des personnes migrantes tout près de chez vous. Caritas et ses partenaires multiplient les rencontres culturelles, sportives ou culinaires. Soyez au rendez-vous !

<p><em>«Ce sont juste des personnes avec des histoires, comme nous. J’ai moi-même habité à l’étranger et s’intégrer, c’est tellement difficile»</em>, témoigne Steven, suite à une rencontre #ShareJourney.</p>

«Ce sont juste des personnes avec des histoires, comme nous. J’ai moi-même habité à l’étranger et s’intégrer, c’est tellement difficile», témoigne Steven, suite à une rencontre #ShareJourney.

A Liège et à Bruxelles, ce sont des équipes de coureurs qui se sont déjà mobilisées pour allier défi sportif et défi solidaire. Au total, ce sont 52 sympathisants, donateurs, collègues, volontaires et réfugiés reconnus qui courent ensemble pour Caritas.

Au niveau local, cette campagne connaitra son point d’orgue durant une semaine d’actions du 17 au 24 juin 2018. Une semaine symbolique car elle s’articulera autour de la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin. Le principe ? Se réunir autour d’un repas, d’un concert, de stands d’animation avec toujours un objectif central : la rencontre.

Pour rester au courant des activités, inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre newsletter « Asile et Migration ».

VOUS-AUSSI PARTEZ À LA RENCONTRE

Découvrez toutes les activités de la semaine d’actions en Belgique.

JE VEUX PARTIR À LA RENCONTRE
Je reste au courant

En classe : Loin des yeux, près du cœur

La rencontre peut aussi se faire grâce à l’écriture. C’est ce qu’ont vécu des centaines de jeunes de Belgique en écrivant une lettre à des jeunes syriens réfugiés au Liban avec le projet « Jeunes en exil ». Une belle occasion de se rencontrer au fil des phrases et des histoires. Les lettres ont été envoyées en janvier et les lettres de réponse du Liban viennent de nous parvenir. Elles seront bientôt envoyées dans toutes les écoles participantes. Ce sera indubitablement un moment d’émotions quand les élèves découvriront ce que leur correspondant au Liban leur a répondu.

<p>Des jeunes réfugiés syriens au Liban répondent aux lettres qu’ils viennent de recevoir de jeunes belges.</p>

Plus que des lettres, il s’agit ici de sensibiliser les jeunes en Belgique à la thématique des réfugiés syriens au Liban et ailleurs, de construire un pont entre des jeunes provenant de deux coins du monde aux réalités de vie différentes et de donner aux jeunes belges une occasion d’agir de façon concrète face à un sujet d’actualité sensible et interpellant.

Pour rester au courant de nos projets d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre newsletter « Education à la Citoyenneté ».

VOUS-AUSSI PARTEZ À LA RENCONTRE

Découvrez tous nos projets pour d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire

JE VEUX PARTIR À LA RENCONTRE
Je reste au courant

En ligne avec le hashtag #ShareJourney

Lancée en septembre 2017, cette campagne a pris son envol en ligne avec l’invitation à se photographier les bras ouverts en signe d’accueil. « Si 20 millions de personnes se donnaient la main, leur chaine humaine ferait le tour du monde. Alors Caritas vous invite à lui donner la main ainsi qu’au Pape François pour entourer le monde entier en soutien aux migrants. », explique joliment Cathobel1. Un petit geste pour montrer votre soutien aux personnes migrantes et réfugiées sur les réseaux sociaux avec le hashtag mondial #ShareJourney. Nous appelons chacun et chacune à prendre la pose. Par l’utilisation du hashtag, vous rejoindrez toutes celles et ceux qui ont déjà réalisé ce geste de solidarité.

Pour rester au courant de nos actions en ligne, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

<p>Une partie de l’équipe de Caritas devant le Palais-Royal à Bruxelles.</p>

Une partie de l’équipe de Caritas devant le Palais-Royal à Bruxelles.

VOUS-AUSSI PARTEZ À LA RENCONTRE

Prenez une photo de vous et postez-la sur les réseaux sociaux en soutien à une culture de la rencontre avec le hashtag #ShareJourney.

JE SUIS Caritas sur Facebook
Je suis Caritas sur Twitter

PLAIDOYER POUR LES DROITS DES MIGRANTS

Cette campagne vise aussi à appuyer un plaidoyer politique de défense des droits des migrants. Notre vision d’un monde où les droits des migrants et la culture de la rencontre sont consacrés s’articule autour de quatre verbes clés, fondés sur les principes de la doctrine sociale de l’Église :

• accueillir : offrir avant tout aux migrants et aux réfugiés de plus grandes possibilités d’entrée sûre et légale dans les pays de destination.
  • protéger : défendre les droits et la dignité des migrants et des réfugiés, indépendamment de leur statut.
  • promouvoir : garantir aux migrants, aux réfugiés et aux communautés qui les accueillent les conditions de se réaliser en tant que personnes dans toutes les dimensions de leur humanité.
  • intégrer : reconnaître l’enrichissement interculturel issu de la rencontre.

C’est autour de ces 4 axes que se construisent nos recommandations politiques auprès des décideurs belges, européens et internationaux. Ils nous invitent chacun à l’action.

C’est dans cette lignée que notre équipe plaidoyer suit activement le processus des Nations Unies pour parvenir à deux Pactes Mondiaux, l’un sur les réfugiés et l’autre pour les migrations. Ils représentent une sorte de règles du jeu d’une politique migratoire mondiale.

Pour rester au courant de nos prises de position, inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre newsletter « Points de vue ».

Actualités associées

Projets associés

Tous les projets

Découvrez toutes nos autres campagnes