Caritas International Partager le chemin #ShareJourney

Partager le chemin #ShareJourney

Caritas InternationalPartager le chemin #ShareJourney
septembre 2017

Les mains tendues vers l’autre - C’est par ce geste d’ouverture que le Pape François et avec lui tout le réseau Caritas lancent ce 27 septembre la campagne mondiale « Partager le Chemin ». Pour créer ensemble une culture de la rencontre. Vous aussi, partagez le chemin des migrants et réfugiés.

Une question ? Contactez-nous

Pour une culture de la rencontre

Nous rêvons d’un monde où celles et ceux qui frappent à notre porte sont accueillis dans la chaleur, et non dans la peur. D’un monde où la diversité est vue comme une richesse, et non comme une menace. Et ce monde est possible à condition d’oser la rencontre et de prendre le temps de « partager le chemin » des personnes migrantes.

La culture de la rencontre sera au cœur de cette campagne lancée par le pape François et menée aux quatre coins de la planète par le réseau Caritas et ses partenaires. Nous multiplierons les actions de sensibilisation, de mobilisation et de plaidoyer. Pour réaffirmer ensemble les droits des personnes migrantes et unir toutes les forces de bonne volonté autour de cet enjeu fondamental de solidarité mondiale.

La campagne « Partager le Chemin » culminera le 20 juin 2018, avec la journée mondiale du réfugié et la semaine globale d’actions et de rencontres. Découvrez ci-dessous comment être vous aussi au rendez-vous de ces rencontres.

Vous aussi, partagez le chemin

• En ligne : dès ce 27 septembre 2017, photographiez-vous les bras ouverts en signe d’accueil et affichez votre soutien à une culture de la rencontre avec le hashtag #ShareJourney.
  • En classe : entamez une correspondance avec des jeunes syriens réfugiés au Liban et accueillis par Caritas. Inscrivez-vous pour le 1 décembre 2017, participez à l’opération Jeunes en Exil et poursuivez la réflexion en classe.
  • En paroisse : célébrez la solidarité et la rencontre le 14 janvier 2018, à l’occasion de la journée des migrants et réfugiés.
  • En personne : partagez le chemin des personnes migrantes tout près de chez vous. A l’occasion de la semaine mondiale d’actions de ce 20 juin 2018, Caritas et ses partenaires multiplieront les rencontres culturelles, sportives ou culinaires. Soyez au rendez-vous, inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre newsletter Asile et Migration pour en savoir plus.

Ensemble, sur le chemin de la dignité

Notre vision d’un monde où les droits des migrants et la culture de la rencontre sont consacrés s’articule autour de quatre verbes clés, fondés sur les principes de la doctrine sociale de l’Église :

• accueillir : offrir avant tout aux migrants et aux réfugiés de plus grandes possibilités d’entrée sûre et légale dans les pays de destination.
  • protéger : défendre les droits et la dignité des migrants et des réfugiés, indépendamment de leur statut.
  • promouvoir : garantir aux migrants, aux réfugiés et aux communautés qui les accueillent les conditions de se réaliser en tant que personnes dans toutes les dimensions de leur humanité.
  • intégrer : reconnaître l’enrichissement interculturel issu de la rencontre.

C’est autour de ces 4 axes que se construisent nos recommandations politiques auprès des décideurs belges, européens et internationaux. Ils nous invitent chacun à l’action.

Actualités associées

Projets associés

Tous les projets

Découvrez toutes nos autres campagnes