15 ans d’accueil individuel des demandeurs d’asile

Caritas International 15 ans d’accueil individuel des demandeurs d’asile
Caritas International 15 ans d’accueil individuel des demandeurs d’asile
12/05/2014

Cette année, cela fait 15 ans que Caritas International et ses coupoles – le CIRÉ, Vluchtelingenwerk Vlaanderen et leurs organisations partenaires – collaborent avec les autorités publiques pour accueillir les demandeurs d’asile. Ce réseau d’accueil belge est unique en Europe.

Accueil en Belgique : un modèle unique en Europe

Lorsqu’une personne est en procédure d’asile, elle a droit à l’accueil, c’est-à-dire à un hébergement et à un accompagnement socio-juridique. En Belgique, les demandeurs d’asile sont accueillis dans des dispositifs complémentaires : en logements individuels ou collectifs, gérés par les ONG, les autorités locales ou fédérales. Un tel modèle – un véritable réseau d’accueil – est unique en Europe. Dans ce cadre, les ONG mettent l’accent sur un accueil individuel et adapté pour les demandeurs d’asile.

Le CIRÉ, Vluchtelingenwerk Vlaanderen et leurs organisations partenaires, dont Caritas International, font partie intégrante de ce réseau. Depuis 15 ans, nos associations offrent un accueil individuel aux demandeurs d’asile. Cet accueil dans des appartements, des studios ou des petites maisons, favorise l’autonomie, l’intégration dans le quartier et préserve la vie privée et familiale.

 

Un coup de projecteur sur 15 ans d'activités

Pour célébrer ces 15 ans d’accueil individuel, les ONG rassemblent les acteurs de l’accueil des demandeurs d’asile lors d’une après-midi de réflexion ce mardi 13 mai à Bruxelles. L’occasion de donner un coup de projecteur sur notre action, de revenir sur l’histoire et de mettre l’accueil individuel en perspective au niveau belge et européen.

Les partenaires

Le CIRÉ et Vluchtelingenwerk Vlaanderen sont des partenaires d’accueil de Fedasil, l’agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile. Pour organiser l’accueil individuel, ces coupoles font à leur tour appel à des organisations partenaires. Celles-ci sont : Caritas International, Service social de Solidarité socialiste(SESO), CAW Brussel, CAW Antwerpen, CSP Bruxelles, Lhiving asbl et Aide aux personnes déplacées(APD).

Actualités associées

Toutes les actualités