« Cet espace va aider à canaliser les énergies en cas de crises », expliquent Claudine et Oriane. « Les enfants peuvent y expérimenter en toute sécurité, se libérer des tensions qui les habitent… et s’éloigner un peu des écrans omniprésents dans leur vie. Le fait de bouger, de sentir, de regarder, apporte une forme de sérénité et de lâcher-prise. On se reconnecte avec ses sensations et avec l’instant présent, on oublie ses soucis. »
L’équipe des Logis de Louvranges en a fait elle-même l’expérience : « Il suffit d’y passer dix minutes pour se sentir mieux. Les mamans y seront également les bienvenues à certains moments, par exemple pour raconter leur récit d’exil à notre assistante sociale et pour se préparer pour l’entretien qui aura lieu au Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA). »
Dans le cadre de leur procédure de demande de protection internationale, les résidentes des Logis de Louvranges sont en effet reçues en audition au CGRA. Elles doivent y raconter les raisons qui les ont poussées à l’exil et leur parcours d’exil de la manière la plus précise et la plus cohérente possible. Déterminantes pour la suite de leur dossier, ces auditions sont particulièrement éprouvantes. Pour qu’elles se déroulent au mieux, l’équipe de Caritas les prépare longuement avec les personnes en demande de protection.
« Nous pensons que l’espace Snoezelen est un bon endroit pour cela. L’ambiance les aidera à se concentrer et à affronter sereinement leurs souvenirs les plus durs. »