Pour la plupart des personnes accompagnées par Caritas, la migration est synonyme de souffrances : séparations, deuils, violences… Elles ont vécu des expériences choquantes et font face à de nombreuses incertitudes concernant leur avenir. Cette accumulation peut faire naître des sentiments d’anxiété, de dépression, d’impuissance… La difficulté à traiter des souvenirs traumatiques peut également mener à des troubles dissociatifs (amnésie, sensation de détachement de soi et de son environnement).
Aux Logis de Louvranges Caritas International accueille des femmes isolées avec ou sans enfants qui sont particulièrement vulnérables et leur propose un accompagnement multidisciplinaire –
médical, social, juridique…, en collaboration avec différents services externes. Tout au long de l’été 2023, l’équipe a proposé aux résidentes qui le souhaitaient de participer à des ateliers d’art-thérapie. Objectif : à travers le dessin, la peinture, la danse, les aider à reprendre confiance en elles et en leurs forces. « Ces ateliers ont été pensés comme compléments au suivi thérapeutique des résidentes, qui est assuré par des psychologues externes », explique Rosane Beauve, coordinatrice adjointe des Logis. « Nous avons voulu organiser au sein même de notre structure une activité collective, pendant laquelle les femmes créent des liens entre elles. En temps normal, certaines sont assez isolées. »
Marie-Laure (photo ci-dessus) habite aux Logis de Louvranges depuis deux ans avec ses deux enfants. Elle a pris part aux ateliers et c’est elle qui a eu l’idée de monter une petite exposition pour en présenter les productions. « Nous avons d’abord gribouillé des dessins spontanés pour apprendre à lâcher prise et extérioriser la fatigue et le stress qui étaient en nous. Nous avons ensuite sélectionné des images qui représentaient nos émotions et avons expliqué nos choix aux autres. Nous avons fait des collages. Nous avons aussi fait du Qi Gong et de la danse. »