En Ouganda, Caritas adopte une approche globale en trois volets pour soutenir les victimes de violences basées sur le genre.
Le premier volet est axé sur la prévention : de nombreux hommes et garçons ont été sensibilisés à des problématiques telles que le viol et d’autres formes de violences basées sur le genre (mariages forcés, mariages précoces, violence physique).
Caritas s’engage également auprès des femmes victimes de ces violences. En collaboration avec Medical Teams International (MTI) et Transcultural Psychosocial Organisation (TPO), nous leur offrons une assistance médicale et psychosociale. Ces femmes, en particulier celles qui sont enceintes ou mères d’enfants en bas âge, reçoivent des « kits de dignité ». Ceux-ci contiennent des articles essentiels tels que des vêtements (y compris pour le bébé), du talc, de la vaseline, du savon, une serviette, une moustiquaire, des sous-vêtements, des couches (si nécessaire) et une lampe solaire. Ce kit constitue une première étape pour aider ces femmes, qui ont subi des violences, à retrouver leur intégrité physique. Au cours de la première année, un peu plus de 600 femmes ont déjà bénéficié de cette aide grâce à Caritas.
En partenariat avec le Refugee Law Project, nous avons également mis en place des centres d’information où les victimes peuvent se renseigner sur les procédures juridiques et sur leurs droits. Sept femmes ont décidé de porter plainte contre leur agresseur. À deux reprises, des juges, procureurs et avocats se sont rendus à Kyangwali, dans le village d’accueil, pour entendre les affaires de ce type. Cinq verdicts ont été rendus, et deux affaires sont encore en attente de jugement.