Le constat est unanime : la pandémie de Covid-19 a renforcé les inégalités et les dysfonctionnements de notre monde. Mais la situation sanitaire est aussi l’occasion de constater que, face à une récession mondiale, les problèmes des un-e-s sont les problèmes des autres. On ne répondra donc pas efficacement aux enjeux globaux posés par le virus sans renforcer la coopération internationale.
Renforcer la coopération internationale
En ce sens, la crise actuelle représente une opportunité : celle de construire ensemble un « monde d’après » plus juste et plus durable. L’Opération 11.11.11, et donc Caritas International en tant que membre, veut y contribuer en finançant des projets qui apportent des solutions concrètes dans les pays en voie de développement.
Plus précisémment à l’échelle de Caritas International, l’argent récolté permettra de financer nos actions au Niger, où nous appuyons les populations rurales vulnérables pour leur permettre de mieux résister aux crises alimentaires récurrentes, d’avoir un meilleur accès à l’eau potable et d’avoir accès à de nouvelles sources de revenus. Nous y travaillons également à la consolidation de la Paix.
Le rendez-vous des belges à la solidarité internationale
Dès le 5 novembre, l’appel est lancé auprès des Belges pour de l’entraide et de la justice. Mais, comment y participer ?
- En organisant votre action en faveur d’un monde juste et durable via la plateforme d’action de Caritas.
- En rejoignant les évènements organisés à travers toute la Belgique[1] – www.cncd.be ;
- En achetant les produits vendus par le CNCD au profit de l’Opération (calendrier, cartes postales, livres de recettes, biscuits, chocolats…) – www.cncd.be ;
- En faisant un don en ligne via la plateforme de don sécurisée de Caritas.