Caritas International Belgique L’ancrage local de Caritas, une force pour faire face à la crise humanitaire en Ukraine [VIDEO]

De l'Ukraine à la Moldavie, nombreuses sont les familles qui parcourent des kilomètres à la recherche d'un lieu sûr. Ici à Chisinau en Moldavie, Caritas a ouvert un centre d'accueil et de transit où les familles peuvent souffler. - Marijn Fidder/Caritas Allemagne

07/04/2022

Après plus d’un mois de guerre en Ukraine, les efforts des organisations humanitaires comme Caritas restent vitaux pour les millions de personnes sur le chemin de l’exil. De l’Ukraine à la Belgique, en passant par la Pologne, la Roumanie ou encore la Moldavie, elles peuvent compter sur l’assistance des équipes locales de Caritas.

Le 24 février 2022, les troupes russes ont commencé à envahir l’Ukraine. Depuis lors, près de 4 millions de personnes ont traversé la frontière pour fuir. Beaucoup de personnes se sont aussi déplacées au sein même de l’Ukraine. La directive sur la « protection temporaire », activée par l’Union européenne, devrait considérablement faciliter l’accueil des personnes exilées dans les États membres, notamment en Belgique. Quel que soit le chemin d’exil emprunté par les personnes, une Caritas locale n’est jamais loin.

En Ukraine : accueil et assistance

Une trentaine de centres locaux de Caritas et de nombreuses communautés paroissiales ont rapidement réagi. Elles aident les personnes déplacées à l’intérieur du pays, soutiennent celles qui attendent aux frontières et fournissent des biens de premières nécessités aux personnes qui vivent dans les zones touchées par les combats.

Arte "Dans un convoi humanitaire vers l'Ukraine" (2022)

Chaque jour, près de 35.000 personnes peuvent compter sur l’aide de Caritas : kits alimentaires, kits d’hygiène, repas chauds, médicaments, tentes et couvertures sont distribués. Une assistance psychologique est également mise en place.

Depuis le 24 février, Caritas Ukraine a reçu plus de 750 tonnes d’aide humanitaire : des biens qui ont été distribués, y compris dans des zones auxquelles les autres ONG n’avaient pas accès.

Arte a suivi ces convois humanitaires vers l’Ukraine, découvrez le reportage.

En Pologne, Roumanie, Moldavie : à la recherche d’un refuge sûr

Les organisations humanitaires locales, notamment les structures de Caritas en Pologne, ont accueilli le plus grand nombre de personnes exilées venant d’Ukraine. Pour 3 personnes qui ont fui l’Ukraine, 2 sont arrivées en Pologne. Il s’agit du plus grand nombre de réfugié-e-s en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Lilya a quitté la ville de Lviv avec ses fils Kiril (5 ans) et David (2 ans). Dans un point de distribution de Caritas Pologne près de Dorohusk, Lilya a pu choisir un manteau d'hiver pour son fils Kiril. - Philipp Spalek/Caritas Allemagne

En Pologne, un certain nombre de points frontaliers ont été mis en place pour fournir une assistance sous diverses formes : nourriture, biens de première nécessité, informations, protection des mineurs non accompagnés. Fin mars, Caritas Pologne a signalé que plus de 8.400 personnes réfugiées étaient hébergées dans les 130 centres de Caritas répartis dans le pays. En plus, son ancrage local a permis de faciliter le logement de près de 30.000 personnes exilées dans des maisons privées.

En Roumanie, plus de 340.000 réfugié-e-s ont franchi la frontière, dont près de 90 % de femmes et d’enfants. Les structures locales de Caritas gèrent actuellement 12 centres de transit et d’information qui fournissent un hébergement à court terme, de la nourriture et des services de base.

Caritas Moldavie fournit également un abri aux réfugié-e-s ainsi que de la nourriture, des soins psychologiques et l’accès à l’éducation pour les nombreux enfants venus d’Ukraine. En collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), une aide en espèces est aussi organisée.

Dans d’autres pays voisins de l’Ukraine, les organisations locales de Caritas se mobilisent aussi face aux déplacements des Ukrainiens et Ukrainiennes. L’ancrage local de Caritas et son réseau mondial sont une base solide pour mobiliser rapidement des ressources et étendre les efforts humanitaires. Bien entendu, les organisations coopèrent avec d’autres organisations locales et agences internationales. La guerre en Ukraine illustre une fois de plus l’importance d’avoir des organisations ancrées localement qui puissent organiser l’aide humanitaire d’urgence.

Mettre sa vie en danger

Les besoins sont énormes et le personnel humanitaire tente d’aider partout où cela est possible. Mais le personnel et les volontaires des structures locales, notamment en Ukraine, risquent aussi parfois leur propre vie.

J'ai eu la chance de pouvoir voyager de Kiev à Lviv. Mes enfants et moi sommes maintenant dans un endroit relativement sûr. Il y a une demi-heure, l'alarme aérienne s'est à nouveau déclenchée ici. Les villes d'Ukraine sont détruites par les bombardements. Des milliers de personnes doivent quitter leurs maisons. Caritas Ukraine fait tout ce qui est possible et parfois même l’impossible pour aider et soutenir les victimes de la guerre mais la situation est extrêmement difficile et imprévisible. Nous apprécions que tant de personnes, dans le monde entier, nous soutiennent. Merci beaucoup !

Odarka Borkun, responsable de la communication pour Caritas Ukraine

En Belgique : l’importance d’une information de qualité

Pour parer à l’urgence en Ukraine et dans les pays voisins, Caritas International Belgique a alloué un montant de 1.600.000 euros. Elle renforcera encore son aide internationale dans les semaines et mois à venir.

Par ailleurs, Caritas International a lancé un Point d’Info Ukraine : de quoi répondre aux questions des réfugié-e-s ukrainien-ne-s et des Belges qui veulent les accueillir ou les soutenir. En un peu plus d’une semaine, 177 personnes nous ont contactées. La majorité des questions portaient sur les documents d’enregistrement et de résidence. 44% des appels ont eu lieu en ukrainien ou en russe, contre 39% en français et 17% en néerlandais.

L’enjeu est de pouvoir apporter rapidement et facilement une information de qualité, croisée et mise à jour de sorte à pouvoir aiguiller les personnes désorientées ou en difficulté vers les instances ou les ressources adéquates.

Pieter Van Roeyen, juriste et coordinateur du point d’info Ukraine.

Les employé-e-s de Caritas International Belgique continuent également à apporter leur aide au centre d’enregistrement du Heysel de Bruxelles où l’accent est mis sur les personnes qui se sont vu refuser l’enregistrement. Il s’agit principalement de personnes n’ayant pas la nationalité ukrainienne ou ayant quitté le pays avant le 24 novembre 2021.

Aidez à aider

Vous avez déjà fait parler votre cœur en faveur des personnes les plus vulnérables d’Ukraine. Merci infiniment ! Les besoins restent malgré tout importants et votre aide vitale pour la population d’Ukraine. Aujourd’hui, aidez-les avec un don sur notre plateforme de paiement en ligne ou sur le compte BE88 0000 0000 4141 avec la communication « 4147 Ukraine ». Ce n’est qu’avec votre soutien que nous pouvons continuer à faire la différence.

Viktoria Christianko a voyagé seule avec sa petite fille de 1 ans, Sonia (ici sur la photo) et son fils de 4 ans. Ils ont passé plus de 20 heures entassés l’un contre l’autre dans un train bondé de plus de 1.000 personnes pour arriver à Lviv (Ukraine). A leur arrivée, ils ont pu compter sur les équipes de Caritas. Aidez-nous à aider les familles exilées. Merci ! - Philipp Spalek/Caritas Allemagne